Les différents niveaux de rénovations : rénovation légère, rénovation majeure

Les travaux de rénovation dans le résidentiel privé collectif et individuel sont des leviers efficaces d’économie d’énergie et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Ils permettent d’entretenir le parc immobilier, d’améliorer l’habitat et le confort des habitants grâce à l’installation d’équipements plus performants.  Cet article vous présente les différents niveaux de rénovations d’un bâtiment résidentiel qu’il est possible d’entreprendre.   

Dans quels cas faut-il prévoir des travaux de rénovation ?

 

La rénovation des bâtiments dans le résidentiel privé collectif et individuel s’inscrit dans une volonté de faire des économies d’énergie et de lutter contre les passoires thermiques. En 2022, selon les statistiques du ministère de la Transition écologique(1), 15 % du parc de résidences principales (appartement et maison individuelle) avaient des étiquettes énergétiques et climatiques D et E, dont 10 % étaient très énergivores (étiquette F et G), voire traitées comme des passoires thermiques. Les logements appartenant à ces catégories sont actuellement considérés comme indécents et les logements classés F seront interdits à la location dès 2025(2).

La rénovation s’inscrit donc dans une démarche de préservation de son patrimoine immobilier, d’amélioration des performances thermiques et énergétiques de l’habitat . Les projets de rénovation sont aussi motivés par les subventions et aides que les pouvoirs publics et certains acteurs privés ont mises en place pour aider au financement une partie de ces travaux.

Les différents niveaux de rénovations

L'importance de la rénovation thermique dans les bâtiments du résidentiel privé dépendra du Diagnostic de performance énergétique (DPE) ou de l'audit énergétique réalisé sur votre bien immobilier. Ces études servent à évaluer la consommation annuelle en énergie de votre bien et le volume d’émission de gaz à effet de serre.  

Elles mettent en évidence les faiblesses du bâtiment en termes d'isolation et de consommation d'énergie. Ces diagnostics peuvent proposer des travaux, prioritaires ou secondaires, afin d'améliorer la performance énergétique du bâtiment et améliorer le confort des habitants. Les préconisations faites par le diagnostiqueur (dans le cadre d'un DPE) ou du bureau d'études (dans le cadre d'un audit énergétique) permettent de déterminer le niveau de rénovation à réaliser.

 

Rénovation majeure ou globale

 

Il s’agit d’une rénovation majeure préconisée pour sortir les logements de leur statut de passoires thermiques. Ce sont des travaux qui mobilisent plusieurs équipes pour assurer la rénovation thermique de l'intégralité bâtiment (avec l’isolation de la toiture et des plafonds, des murs extérieurs, des planchers bas, le remplacement des portes et fenêtres), ainsi que la rénovation énergétique des équipements :

·       De chauffage ;

·       De production d’eau chaude sanitaire ;

·       De climatisation ;

·       De ventilation.

 

La rénovation globale fait appel à différents corps de métiers, que le maître d’œuvre va organiser en fonction de la complexité des différents types de rénovations et le planning défini en amont. Elle peut nécessiter l’intervention sur le gros œuvre d’un :

·       Maçon ;

·       Charpentier ;

·       Couvreur.

 

Sur le second œuvre, elle peut demander la présence d’un :

·       Plaquiste ;

·       Chauffagiste ;

·       Électricien ;

·       Menuisier ;

·       Carreleur ;

·       Peintre en bâtiment.

 

Tous sont mobilisés pour mener à bien le chantier de rénovation, par exemple l’aménagement des combles, l’isolation des toitures et des murs, la création de cloisons isolantes, le changement des portes et fenêtres. Votre chauffagiste va s’occuper plus précisément des équipements de production de chaleur, et votre frigoriste va traiter la climatisation et la ventilation. Il peut remplacer les systèmes obsolètes et énergivores par des équipements plus performants.

 

Il est conseillé de choisir des professionnel certifiés RGE (reconnu garant de l'environnement pour garantir une prestation de qualité qui permettra d'atteindre les objectifs de performance énergétique fixée par l'audit énergétique ou le DPE. 

 

Rénovations légères

 

Contrairement aux rénovations globales, les rénovations légères sont des travaux ciblés sur un poste spécifique du bâtiment. La rénovation légère, peut s'envisager si un poste particulier de déperdition de chaleur est mis en évidence parle DPE. IL peut s'agir d'une rénovation unique de la toiture, des fenêtres ou des équipements de production de chaleur.

 

Sur cet aspect, votre agence ENGIE Home Services certifiée RGE vous conseille sur les équipements les plus performants en fonction de la configuration du logement, du combustible utilisé et de l’usage des différents appareils. Il procède à l’installation de votre système de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il vous accompagne également dans la durée à travers des prestations d’entretien et de maintenance adaptées à vos besoins.  

 

La rénovation d'un seul élément est intéressante si elle permet, à elle seule, d'améliorer la performance énergétique du logement.

 

À qui faire appel pour mener à bien son projet de rénovation ?

Selon le choix que vous allez faire entre les différents types de rénovations, l’accompagnement ne sera pas forcément le même. S’il s’agit d’une rénovation globale, il est important de vous faire assister par un maître d’œuvre qui va coordonner les travaux, gérer les différentes équipes et assurer le bon déroulement des opérations et la maîtrise des budgets.

 

L’intervention de professionnels sur les aspects liés à l’énergie est aussi importante. Le choix des installations et leur efficacité vont dépendre de la configuration des pièces, des matériaux…

 

ENGIE Home Services intervient sur les différents niveaux de rénovations et à chaque étape de votre projet : tout d’abord pour définir avec vous les installations et les énergies les plus adaptées, puis pour procéder au remplacement des équipements obsolètes et énergivores par des équipements haute performance (chaudière à condensation, pompe à chaleur) et des solutions de production d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires.

Quelles sont les aides disponibles dans le cadre d’un projet de rénovation ?

En réalisant des travaux de rénovation énergétique vous pouvez bénéficier de subventions et d'aides publiques. Si vous avez demandé un audit énergétique, votre prestataire va vous indiquer, après l’estimation du montant des travaux de rénovation thermique et énergétique, la liste des principales aides nationales et locales auxquelles vous êtes éligible.

 

Pour financer les différents types de rénovations, vous pouvez bénéficier du dispositif MPR  (MaPrimeRénov’). Il s’agit d’une aide accessible à tous les propriétaires, particuliers comme professionnels (sous condition de ressource)(3). Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et des gains écologiques des travaux.

 

Autre aide publique, l’éco-prêt à taux zéro est un dispositif vous permettant de financer la rénovation énergétique de votre logement sans avoir à faire d’avance de trésorerie ni payer d’intérêts sur le prêt qui peut atteindre 50 000 € (sous réserve de conditions)(4).

 

Il existe d’autres dispositifs portés par les collectivités locales et départementales, que vous pouvez solliciter pour obtenir une aide directe ou indirecte.

 

Les équipes ENGIE Home Services vous accompagnent dans le choix des équipements de production de chaleur, de froid, de ventilation, ainsi que dans l’installation et la maintenance de ces équipements. Elles vous font aussi bénéficier des certificats d’énergie (CEE) et du dispositif « coup de pouce ». Ces aides  distribuées par les entreprises comme ENGIE Home Services sont là pour subventionner les différents types de rénovations.