Une pompe à chaleur est-elle bruyante

L'installation d'une pompe à chaleur est une excellente solution pour gagner en confort thermique et réduire sa facture énergétique. Mais avant de passer à l'achat vous vous demandez peut-être quel est le bruit d'une pompe à chaleur ? ENGIE Home Services répond à vos questions.

Comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur dispose d'une unité extérieure extrayant les calories de l'air ou de l'eau. Elle les achemine vers une unité intérieure à l'aide d'un fluide frigorigène se réchauffant au contact des calories. Le fluide se transforme en gaz et un compresseur augmente sa température. Le fluide frigorigène transfère la chaleur qu'il contient à l'eau d'un circuit de chauffage. Il atteint ensuite le détendeur, un système lui permettant de retrouver un état gazeux et de redémarrer un cycle. 

Une pompe à chaleur peut se décliner en plusieurs modèles :

  • Pompes à chaleur aérothermique : air-air et air-eau ;
  • Pompes à chaleur géothermiques : sol-eau ;
  • Pompes à chaleur aquathermiques : eau-eau.

Une pompe à chaleur fonctionne sur le circuit électrique domestique, mais produit davantage d'énergie qu'elle n'en consomme.

Le saviez-vous ?

Une pompe à chaleur représente un investissement non négligeable pour la plupart des foyers. Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour installer la PAC dont vous avez besoin grâce à des dispositifs comme MaPrimeRénov'.

Quel bruit fait une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur se compose d'une unité extérieure et d'une unité intérieure. Elles peuvent dans certains cas être sources de nuisances sonores. ENGIE Home Services fait le point sur le niveau de bruit de ces appareils. 

 

Le bruit de l'unité extérieure d'une pompe à chaleur

 

Une PAC émet des ondes sonores entre 45 dB et 65 dB au niveau du bloc extérieur (1). À quoi correspondent ces niveaux de décibels ? 45 dB est l'équivalent du niveau sonore émis par un lave-vaisselle, tandis que 65 dB correspond à un véhicule en circulation.

 

Le bruit de l'unité intérieure d'une pompe à chaleur

 

L'unité intérieure d'une PAC n'est pas une source de bruit pour votre voisin. Les nuisances sonores d'une PAC air-air sont très limitées puisque le compresseur et le détendeur sont généralement installés dans l'unité extérieure. Les splits sont les seules sources sonores dans le logement et émettent environ 30 dB, soit l'équivalent d'un chuchotement. 

Pour une pompe à chaleur air-eau, le bloc intérieur est généralement installé dans une cave, un garage ou une buanderie. Il est situé à proximité de votre chauffe-eau. Le niveau de bruit de l'appareil est donc réduit de manière considérable.

Bruit de pompe à chaleur et voisinage : ce que dit la loi

 

Les seuils de tolérance en décibels d'une pompe à chaleur

 

L'article R1334-31 du Code de la Santé publique (2) détaille la notion de tranquillité du voisinage. La loi porte le seuil d'infraction à 25 dB, d'après une mesure effectuée dans le logement de votre voisin. 25 dB correspond à un chuchotement. La tolérance est portée à 30 dB lorsque la mesure est effectuée dans un jardin ou dans la rue. 

 

Calculer l'émergence du bruit

 

Le calcul du niveau de bruit généré par une PAC est effectué à l'aide d'un sonomètre. Cet appareil permet de déterminer l'émergence du bruit. Il s'agit d'un phénomène à travers lequel une source sonore devient perceptible à l'oreille humaine. L'émergence du bruit est calculée par la différence entre le niveau de bruit ambiant et le niveau de bruit résiduel. Les seuils de tolérance sont définis par l'article R1336-7 du Code de la Santé publique (3) :

  • entre 7h et 22h : émergence maximale de 5 dB
  • entre 22h et 7h : émergence maximale de 3 dB

Comment réduire le bruit d'une pompe à chaleur ?

La première considération à prendre en compte lors de l'installation d'une PAC est son dimensionnement. Un mauvais rapport entre les besoins du logement et les caractéristiques de l'appareil risque d'entrainer un surcroit de bruit en plus d'une usure prématurée. 

Une pompe à chaleur peut produire deux types de nuisances sonores : 

  • Bruit de fond dû au fonctionnement de l'appareil ;
  • Vibrations dues à l'installation mitoyenne.

Pour limiter les vibrations au sein de votre logement, l'unité extérieure ne doit pas être collée à la paroi de votre logement. Des supports permettent de garder une distance optimale entre la PAC et le mur du bâtiment.

Vous pouvez surélever la pompe à chaleur pour réduire les vibrations au sol. Votre PAC ne doit pas être placée dans un coin ou une cour pour éviter les effets de résonance. Il existe également un panel d'accessoires pour réduire les bruits d'une pompe à chaleur :

  • Écrans phoniques ;
  • Caissons d'insonorisation ;
  • Plots anti-vibrations, etc.

Le saviez-vous ?

Pour éviter la survenue de bruits anormaux sur votre pompe à chaleur, il est recommandé de procéder à un entretien régulier. ENGIE Home Services propose des contrats d'entretien sur mesure pour votre pompe à chaleur. 

Le bruit d'une pompe à chaleur dépend de nombreux critères, incluant le modèle et les conditions d'installation. La législation encadre strictement les nuisances sonores émises par les appareils. Pour vous assurer d'être dans la légalité, les conseillers d'ENGIE Home Services vous accompagnent dans votre projet. 

Quelle distance doit-il y avoir entre une pompe à chaleur et son voisin ?

La législation ne prévoit pas de distance minimum à respecter entre une pompe à chaleur et votre voisin direct. Toutefois, pour éviter toute atteinte à la tranquillité, l'installation d'une pompe à chaleur devrait respecter une distance de 20 mètres avec votre voisinage. 

Est-ce qu'une pompe à chaleur fait beaucoup de bruit ?

Le bloc extérieur d'une pompe à chaleur émet entre 45 et 65 dB. Pour déterminer si le dispositif représente une source de nuisance sonore pour votre voisinage, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs : la distance entre l'appareil et les fenêtres des voisins, l'isolation phonique de leurs menuiseries, les caractéristiques d'installation du bloc extérieur, etc. 

Peut-on enfermer une pompe à chaleur dans un coffrage ?

Il existe des caissons permettant de réduire le bruit ambiant d'une PAC. Certains fabricants équipent leurs PAC d'un capot d'insonorisation. Pour ne pas affecter le bon fonctionnement et la durée de vie de votre pompe à chaleur, il est recommandé d'opter pour des dispositifs d'insonorisation conformes.

Contacter notre conseilller

de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié. Prix d'un appel local

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème