Pompe à chaleur nouvelle génération : nouveautés et avantages
Se chauffer / Se rafraichir
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est un levier important de la décarbonation de la production de chaleur dans le secteur de l’habitat individuel et collectif[1]. Sa technologie évolue régulièrement pour s’adapter à tous les contextes d’utilisation (équipement d’un logement neuf ou remplacement d’un équipement ancien et énergivore), et pour offrir toujours plus de confort et d’efficacité énergétique. Cet article fait le point sur les innovations de la pompe à chaleur nouvelle génération.
Quelles sont les marges d’amélioration des pompes à chaleur ?
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur produit de la chaleur à partir de l’exploitation des calories présentes dans l’environnement. Cette énergie renouvelable, gratuite et abondante, est puisée dans l’air pour les PAC aérothermiques air/air et air/eau, dans les nappes phréatiques pour les PAC hydrothermiques eau/eau, et dans le sol pour les PAC géothermiques sol/eau et sol/sol. Chaque déclinaison a ses propres caractéristiques, mais globalement les pompes à chaleur offrent de nombreux avantages en termes :
- d’économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle alimentée au fioul domestique ou au gaz naturel ;
- de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
- de confort.
Les éléments qui peuvent être améliorés
Dans l’effort actuel de transition énergétique du logement, les pompes à chaleur fonctionnant à partir d’une énergie renouvelable (EnR) représentent une alternative efficace et fiable aux systèmes de chauffage traditionnels fonctionnant à l’énergie fossile. Cependant, cette solution peut encore être améliorée avec :
- le renforcement de son efficacité énergétique ;
- une plus grande performance sur des plages de température plus étendues ;
- la réduction du niveau sonore ;
- un encombrement réduit du bloc extérieur et des équipements intérieurs ;
- l’optimisation des caractéristiques environnementales du fluide frigorigène ;
- un effort sur le design et l’esthétique pour une meilleure intégration dans l’habitat.
Ce sont les objectifs auxquels répond la pompe à chaleur nouvelle génération.
Ce qui change avec les pompes à chaleur nouvelle génération
Les plus grands fabricants de pompe à chaleur, parmi lesquels Atlantic, Hitachi, Panasonic, Saunier Duval, distribuées par ENGIE Home Services ont relevé ces défis. Ils ont mis sur le marché des pompes à chaleur nouvelle génération plus silencieuses, plus compactes, offrant une efficacité accrue et un coefficient de performance (COP) proche de 5 selon les modèles, contre une moyenne de 3 sur les PAC ancienne génération.
Les pompes à chaleur nouvelle génération offrent des plages de fonctionnement plus étendues grâce à de nouveaux compresseurs et échangeurs thermiques qui sont capables de puiser les calories même dans un environnement glacial. Selon le climat de votre région, il est possible de choisir une PAC hybride et profiter ainsi de la performance de la PAC air/eau nouvelle génération couplée à une chaudière gaz haute performance qui interviendra en appoint pour garantir la production de chaleur pour votre chauffage et votre eau sanitaire.
En matière d’efficacité environnementale, l’électricité alimentant la pompe à chaleur nouvelle génération peut être fournie par des panneaux solaires. Le fluide frigorigène peut, lui, être remplacé par un fluide plus respectueux des nouveaux standards environnementaux, comme le R32 ou le R290[2].
Les pompes à chaleur nouvelle génération embarquent plus systématiquement le système Inverter. Cette technologie mise au point par Toshiba a pour objet de réguler la puissance de la PAC en continu selon les besoins en chauffage ou en fraîcheur par rapport aux températures extérieures et aux températures de consigne. Cette fonction empêche les arrêts et les redémarrages du compresseur une fois la température atteinte. Cela évite une consommation plus importante d’énergie dans ces phases et réduit l’usure des composants. Grâce à l’Inverter, la pompe à chaleur nouvelle génération assure un confort rapide avec une température de consigne[3] très précise, des températures constantes et un gain significatif en matière d’économies d’énergie et financières[4].
Comment choisir la meilleure pompe à chaleur nouvelle génération pour votre maison ?
Le choix d’une pompe à chaleur pour équiper votre logement ou remplacer une chaudière vieillissante n’est pas simple. Il s’agit d’un investissement sur le long terme qui doit satisfaire vos besoins en matière de confort et d’économies d’énergie.
Les conseillers ENGIE Home Services vous accompagnent dans cette démarche. Après une analyse de vos besoins, de la configuration de votre logement et du contexte d’installation de votre pompe à chaleur nouvelle génération, nos experts chauffagistes labellisés RGE vous conseillent sur :
- le type de PAC : air/air, air/eau, hybride…
- les services, production de chaleur pour le chauffage et l’ECS ;
- la puissance de la pompe à chaleur nouvelle génération ;
- le nombre de pièces à chauffer ;
- le raccordement ou non à l’existant…
Outre l’installation, les équipes ENGIE Home Services vous accompagnent dans la durée avec la mise en place d’un contrat de maintenance et d’entretien répondant aux obligations légales encadrant l’usage d’une pompe à chaleur[5] et garantissant son fonctionnement et sa sécurité. De plus, nos techniciens chauffagistes vous conseillent sur la meilleure utilisation de votre équipement afin d’améliorer en continu l’efficacité énergétique de votre installation et optimiser votre confort.
[1] Ministère de l'Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique - Plan d’action pour produire 1 million de pompes à chaleur en France - 15 avril 2024 : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/presse/plan-action-produire-1-million-pompes-chaleur-france
[2] Choisir.com - Gaz de climatisation : quel gaz et quel prix pour une recharge ? – 30 août 2023 : https://www.choisir.com/energie/articles/162073/gaz-de-climatisation-quel-gaz-et-quel-prix-pour-une-recharge
[3] AFPAC - Association Française pour les Pompes A Chaleur - La pompe à chaleur Air/Air https://www.afpac.org/La-pompe-a-chaleur-Air-Air_a985.html
[4] La PAC Inverter : la pompe à chaleur dernière génération – 29 janvier 2024 : https://www.choisir.com/energie/articles/202095/la-pac-inverter-la-pompe-a-chaleur-derniere-generation
[5] Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - Entretien et inspection des systèmes de chauffage et de climatisation - 14 décembre 2022 : https://www.ecologie.gouv.fr/entretien-et-inspection-des-systemes-chauffage-et-climatisation
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement