Communiqué de presse - Expérimentation vélo cargo à Nantes

Mobilité durable : ENGIE Home Services expérimente le vélo-cargo pour l'entretien et le dépannage à domicile

22 septembre 2022

A Nantes, ENGIE Home Services, filiale de l’énergéticien ENGIE, et ses techniciens s’engagent pour décarboner leurs déplacements lors de leurs interventions chez les particuliers, tout en gagnant du temps. Comment ? En testant, pendant six mois, des vélos-cargos à assistance électrique pour leurs déplacements chez les clients habitant en hypercentre.

Une expérimentation inédite pour la filiale de l’énergéticien
Du 1er juin au 31 décembre 2022, Frédéric, technicien ENGIE Home Services de l’agence de Nantes Nord, s’est porté volontaire pour tester un nouveau moyen de locomotion pour ses interventions : le vélo-cargo.
Un vélo-cargo est un vélo à assistance électrique possédant un caisson, placé devant le guidon, permettant aux techniciens de transporter le matériel nécessaire pour dépanner un équipement de chauffage ou de climatisation chez leurs clients particuliers. Pour manier son vélo-cargo de plus de 2 mètres de long, Frédéric dispose d’équipements de sécurité : casque, gants, gilet haute visibilité et vêtements de pluie. Avant sa première intervention, il a également bénéficié d’une aide à la prise en main et d’un module de sensibilisation sur les éléments essentiels et les bonnes pratiques à vélo. Le test de six mois permettra d’éprouver la solution à différentes saisons et de valider sa faisabilité.

 

Premiers retours d’expérience

Les premiers résultats du test sont concluants. L’énergéticien estime que les techniciens nantais effectuent une quarantaine de kilomètres par jour pour se rendre à leurs interventions, ce qui représente 7,7kg de CO2 en voiture contre 0,08kg de CO2 en vélo électrique1,soit une réduction d’environ 90% de l’empreinte carbone de leurs déplacements. Hormis la diminution de l’impact environnemental, le technicien gagne un temps considérable pour atteindre ses lieux d’intervention. Grâce à son vélo-cargo, il peut éviter les embouteillages en utilisant les infrastructures cyclables de la ville et stationner plus aisément devant le domicile des clients, ce qui facilite le déchargement de son matériel.

« Comment accéder au domicile du client, se garer à proximité, éviter de se faire verbaliser, gérer les embouteillages... Toutes ces questions nous occupent beaucoup l’esprit et génèrent du stress lors des interventions. Grâce au vélo-cargo je retrouve ma liberté et en plus c’est bon pour la planète ! », témoigne Frédéric, l’un des techniciens d’ENGIE Home Services volontaire pour ce test.

« Si l’expérimentation se montre concluante, nous envisagerons de recourir aux vélos-cargos sur la base du volontariat de nos techniciens au sein d’agences situées en hypercentre de différentes grandes agglomérations françaises. Cela permettrait de réduire significativement l’impact carbone lié à nos véhicules tout en garantissant la meilleure qualité de service possible à nos clients. », ajoute Joël Rennié, Directeur régional Ouest d’ENGIE Home Services.

 

A propos de ENGIE Home Services www.engie-homeservices.fr

ENGIE Home Services, filiale du groupe ENGIE, est la référence française au service du confort à domicile. L’entreprise délivre une expertise complète pour une efficacité énergétique globale : entretien, maintenance, remplacement ou installation des équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation (chaudières, pompes à chaleur, etc…). En prodiguant notamment des conseils sur les bons usages, ENGIE Home Services accompagne les particuliers, les organismes collectifs sociaux et privés ainsi que les acteurs du marché du neuf. Soucieux d’une grande proximité avec ses clients, ENGIE Home Services dispose d’un réseau de 3 000 techniciens formés aux dernières technologies et de plus de 200 sites répartis partout en France métropolitaine pour aider ses clients à réaliser des économies d’énergie sur l’ensemble de leur installation.

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