Guide complet du thermostat de pompe à chaleur : son fonctionnement expliqué

Votre logement est équipé d’une pompe à chaleur ? Intégrer un thermostat sur votre pompe à chaleur permet de réguler la température intérieure de votre logement. Pour à la fois éviter une surconsommation énergétique et conserver un confort thermique optimal, comprendre le fonctionnement de cet appareil électronique est primordial. ENGIE Home Services vous explique tout en détail.

Qu’est-ce qu’un thermostat de pompe à chaleur ?

 

Un thermostat de pompe à chaleur (ou commande murale) est un boîtier équipé :

  • d’un écran LCD rétroéclairé affichant les températures de confort et de consigne ;
  • d’une interface de commande dédiée au réglage des différentes températures ;
  • d’un circuit électronique (carte électronique) ;
  • d’un ou plusieurs capteurs de température.

 

Le rôle du thermostat sur votre pompe à chaleur est d’adapter en temps réel la production de chaleur ou de froid dans votre maison pour optimiser votre confort thermique. Pour cela, il mesure la température d’ambiance dans le but de la régler selon la température de consigne ou de confort prédéfinie. 

Avant de choisir son thermostat pour votre système de chauffage central, il faut d’abord savoir de quelle façon il fonctionne.

faut_il_eteindre_sa_pompe_a_chaleur_l_ete.webp
Entretien de votre pompe à chaleur

ENGIE Home Services vous propose des contrats d’entretien sur mesure pour la maintenance ainsi que le dépannage de votre installation de chauffage.

Découvrir les offres

Fonctionnement d’un thermostat de pompe à chaleur

 

Le thermostat est un élément indissociable de votre installation de chauffage. Si l’équipement est défectueux, la pompe à chaleur est incapable de fournir la température de consigne demandée. Le thermostat d’une PAC (air-eau ou air-air) vous garantit un contrôle sur mesure de la température à l’intérieur de votre maison ou appartement. 

 

Avant toute chose, vous devez procéder à son étalonnage. Le calibrage du thermostat de la pompe à chaleur se fait via des capteurs thermiques précis. Avant la mise en fonction de votre PAC, étalonnez le thermostat. L’étalonnage permet de limiter le plus possible les écarts entre la température réelle d’une pièce et celle indiquée sur l’écran. Il s’agit de la mise en fonction du thermostat.

 

 

Le principe de fonctionnement d’un thermostat repose sur trois points principaux :

 

  • le thermostat capte la température d’ambiance via un capteur de température relié à une carte électronique. Ce dernier joue un rôle d’interface entre le thermostat et la température de l’air ambiant.
  • le thermostat de votre pompe à chaleur compare en permanence la température relevée aux deux températures programmées en amont (la température de consigne ou de référence ainsi que la température mode économique ou Éco). Son objectif est de réduire le plus possible l’écart entre les deux mesures.
  • le thermostat d’ambiance envoie des signaux à la pompe à chaleur en fonction des besoins en chauffage. Si la température ambiante est inférieure à la température de confort, le thermostat envoie un ordre de mise en marche de la PAC pour qu’elle fonctionne en mode production de chaleur. Lorsque la température de consigne est atteinte, le thermostat envoie un signal d’arrêt à la PAC.

 

A contrario, si le thermostat d’ambiance détecte une température supérieure à la température de consigne, il active la pompe à chaleur en lui envoyant un ordre de rafraîchissement (PAC air-eau) ou de climatisation (PAC air-air). 

Le saviez-vous ?

La pose d’un thermostat connecté devient obligatoire dans tous les logements à partir du 1er janvier 2027

Les différents types de thermostats pour pompe à chaleur

 

Il existe actuellement sur le marché une large gamme de thermostats pour pompe à chaleur. Aux traditionnels thermostats d’ambiance et thermostats programmables viennent se greffer d’autres solutions comme le thermostat connecté pour PAC associé à une application domotique.

 

 

Thermostat programmable

 

Contrairement à un thermostat classique qui propose des réglages de base, un thermostat programmable pour pompe à chaleur permet de programmer en avance divers scenarios : 

  • pour le chauffage et/ou le rafraîchissement des pièces de votre logement ;
  • pour la production d’eau chaude sanitaire le cas échéant.

 

 

La pose d’un thermostat programmable vous permet d’adapter le fonctionnement de votre PAC air-eau ou air-air à votre mode de vie.

 

  • Baisse de la température de confort pendant la nuit ou en journée lorsque vous êtes absent.
  • Augmentation de la température avant le retour au domicile pour plus de confort.
  • Mise en place des différents programmes selon les jours et horaires de la semaine.

 

Grâce à la programmation anticipée de votre thermostat, vous optimisez votre consommation d’énergie et évitez des surconsommations excessives.

 

 

Thermostat connecté

 

Le thermostat connecté pour pompe à chaleur est associé à une application domotique. Il permet le pilotage à distance de votre système de chauffage. Depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, vous envoyez des ordres de marche ou d’arrêt programmés à la pompe à chaleur. Grâce à ses fonctionnalités avancées, un thermostat connecté peut générer jusqu’à 20 % d’économies sur vos factures de chauffage.

 

 

Thermostat filaire ou sans fil

 

Si le fonctionnement d’un thermostat filaire se fait sans batterie ni interférence, son installation reste plus complexe. Des travaux sont à envisager dans le cas où le câblage électrique est inexistant.

Quant au thermostat d’ambiance sans fil, sa mise en place comme son utilisation sont faciles. Il fonctionne avec des piles ou une batterie. Néanmoins des risques d’interférence avec d’autres appareils peuvent parfois exister.

 

 

Comment bien régler son thermostat pour optimiser son confort et ses économies d’énergie ?

 

Comment optimiser son confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie ? Tout simplement en installant un thermostat sur votre pompe à chaleur !

 

 

Paramétrage du thermostat

 

Si vous négligez le paramétrage de votre thermostat de pompe à chaleur, cette dernière est alors incapable d’adapter sa puissance aux besoins réels de votre maison. Pour calibrer un thermostat, procédez comme suit :

 

  • étalonnez le thermostat pour qu’il mesure correctement la température ambiance ;
  • déterminez la température de consigne ou température de confort souhaitée ;
  • programmez les créneaux horaires sur le thermostat selon vos besoins en chauffage ou en rafraîchissement ;
  • ajustez si besoin les réglages après quelques jours d’utilisation pour un confort thermique optimal.

 

 

Éviter la surconsommation

 

Régler la température idéale pour chaque pièce de façon progressive sans écarts brusques est indispensable pour éviter tout risque de surconsommation d’énergie.

Maintenez une température de confort diurne stable puis ajustez-la par paliers. A contrario, nous vous recommandons de baisser le chauffage la nuit.

 

 

Régler son thermostat en hiver et en été

 

Vous vous demandez comment régler ses thermostats en fonction des saisons pour optimiser votre consommation énergétique ? Suivez les conseils d’ENGIE Home Services :

 

  • en hiver, réglez le thermostat de votre pompe à chaleur sur 19-21 °C en journée et 16-17 °C la nuit ou en cas d’absence ;
  • en été, si vous êtes équipé d’une PAC air-air (réversible), maintenez une température de 25-26 °C.

 

Retrouvez toutes nos astuces pour savoir comment chauffer sa maison pendant son absence.

 

 

Où et comment installer un thermostat de pompe à chaleur pour une efficacité optimale ?

 

L’emplacement idéal du thermostat de votre pompe à chaleur n’est pas le fruit du hasard. Voici comment fixer un tel dispositif de régulation de la température :

 

  • choisissez une pièce de vie centrale ;
  • fixez le thermostat sur un mur intérieur à hauteur d’homme (environ 1,50 m du sol) ;
  • éloignez le thermostat d’ambiance des sources de chaleur (plaques de cuisson, radiateurs, exposition au soleil) ou des courants d’air (proximité des portes, des fenêtres).

 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en place le thermostat de votre PAC :

 

  • fixation murale ou synchronisation pour un thermostat sans fil ;
  • raccordement électrique pour un thermostat filaire ;
  • étalonnage ou calibrage de l’appareil pour régler la température de confort ;
  • programmation du thermostat en fonction de vos besoins.

 


Dans le cas où l’installation du thermostat exige un branchement complexe, faites appel à un professionnel qualifié et certifié. Avec notre réseau d’experts réparti aux quatre coins de la France, ENGIE Home Services se présente comme le partenaire idéal pour la pose de votre thermostat sur votre pompe à chaleur.

Me faire rappeler par un conseilller

Vous avez des questions ?

Etre rappelé.e par un conseiller

Découvrez nos articles sur le même thème