ENGIE Home Services vous propose des contrats sur mesure pour l’entretien, la maintenance ou le dépannage de votre ballon d’eau chaude.
Est-il avantageux d’isoler son chauffe-eau et comment procéder ?
Se chauffer / Se rafraichir
Ballon électrique
Un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau thermodynamique représente un poste de dépense important en termes de consommation d’énergie. Son rôle est de maintenir l’eau à une température constante nuit et jour, ce qui engendre des déperditions thermiques. Avez-vous déjà songé à isoler votre chauffe-eau pour réduire ces pertes de chaleur et ainsi économiser de l’électricité ? ENGIE Home Services vous répond ci-dessous.
Pourquoi envisager l’isolation de votre chauffe-eau ?
Selon l’ADEME, la consommation d’un chauffe-eau électrique d’une contenance de 200 litres est en moyenne de 1 676 kWh/an (1). Il est cependant tout à fait possible de diminuer vos dépenses en électricité. La pose d’une isolation autour de votre ballon d’eau chaude présente des atouts non négligeables :
- la diminution des pertes de chaleur : l’ADEME recommande d’entourer votre cumulus ainsi que les tuyaux avec un matériau isolant. Cette technique, appelée calorifugeage, donne de bons résultats si votre équipement se trouve dans un local non chauffé ;
- des économies d’énergie : toujours d’après l’ADEME (2), la production d’eau chaude sanitaire (ECS) constitue en moyenne 12 % de la consommation énergétique d’un foyer. La mise en œuvre d’une isolation adaptée est une solution de choix pour éviter une surconsommation du chauffe-eau et favoriser la baisse de vos factures d’électricité ;
- la prolongation de la durée de vie de votre appareil : isoler efficacement votre chauffe-eau réduit les cycles de chauffe. Les composants internes tels que la résistance électrique et le thermostat s’usent de fait moins vite. La formation de tartre est ralentie. Une isolation optimale de votre ballon d’eau chaude facilite son entretien et sa maintenance ;
- une réduction de votre empreinte carbone : une baisse de votre consommation énergétique induit une réduction des émissions de CO2 associées.
Le saviez-vous ?
Il est préférable d’installer votre chauffe-eau dans un endroit protégé du gel (garage, buanderie, cellier, cuisine, placard au sein de votre habitat) pour éviter des surconsommations électriques.
Quels sont les avantages et les économies potentielles ?
Comme vu ci-dessus, la mise en place d’un matériau isolant autour de votre équipement de production et de chauffage de l’eau sanitaire entraîne entre autres une réduction des pertes thermiques.
Selon l’ADEME (3), la production d’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu’à 12 % de la consommation moyenne électrique d’une maison. Comptez environ 270 € par an. Sans isolation, près d’un tiers de la chaleur émise par un chauffe-eau s’échappe à perte. Cette déperdition de chaleur avoisine les 32 € chaque année.
Isoler votre cumulus permet :
- de chauffer l’eau plus rapidement ;
- d’éviter une surchauffe de votre équipement ;
- de réduire votre impact sur l’environnement.
Comment isoler efficacement votre chauffe-eau ?
Le calfeutrage d’un cumulus fait partie des nombreux gestes pour économiser de l’électricité dans une maison. ENGIE Home Services vous donne toutes les ficelles pour isoler correctement votre ballon d’eau chaude. Suivez le guide !
Les matériaux d’isolation recommandés
Le choix du matériau isolant est important avant de démarrer l’isolation du chauffe-eau. Un isolant adapté permet des résultats optimaux en termes de performance énergétique. Les experts ENGIE Home Services recommandent les matériaux suivants.
La ouate de cellulose
La ouate de cellulose est un matériau recyclable utilisé pour l’isolation thermique. Ses points forts sont :
sa résistance thermique élevée (0.039 W/m. K) ;
sa résistance au feu ;
sa capacité d’absorption de l’humidité.
Cependant, la ouate de cellulose a tendance à se tasser dans la durée. Sa capacité d’isolation est moindre qu’un isolant synthétique peu épais.
Les laines minérales
La laine de roche comme la laine de verre présentent également des atouts pour isoler votre chauffe-eau :
facilité de manipulation et de pose ;
performance thermique correcte (environ 0,032 à 0,040 W/m. K) ;
coût abordable ;
épaisseur d'environ 10 cm à prévoir.
La fabrication des laines minérales a cependant un impact écologique plus important que celui de la ouate de cellulose.
Les panneaux isolants
Fabriqués en polyuréthane, ces panneaux possèdent d’excellentes performances thermiques :
pouvoir isolant élevé (0,022 à 0,028 W/m. K) même avec une faible épaisseur ;
facilité de pose, maniabilité (légèreté).
Ce type d’isolant pour ballon d’eau chaude reste moins écologique, car issu de la pétrochimie. En cas d’incendie, il émet des substances nocives.
Le saviez-vous ? Lors de l’isolation avec des matériaux isolants comme les laines minérales, veillez à bien protéger vos mains et vos yeux avec des équipements de protection individuelle (EPI) (gants, lunettes et masque).
Étapes pour une isolation réussie
ENGIE Home Services vous explique comment isoler facilement votre chauffe-eau étape par étape :
- avant de démarrer les travaux d’isolation de la cuve, coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau en baissant le disjoncteur sur le tableau ;
- laissez refroidir l’appareil pour éviter tout risque de brûlure ;
- nettoyez et séchez la surface de la cuve pour une meilleure adhérence de l’isolant ;
- mesurez les dimensions du cumulus (hauteur et diamètre) ;
- découpez l’isolant en fonction (laissez un accès au thermostat et aux raccords) ;
- enroulez la couverture isolante autour du ballon d’eau chaude en le plaquant contre la paroi ;
- placez un chapeau sur le dessus du chauffe-eau ;
- enroulez l’isolant autour ;
- fixez-le avec du ruban adhésif pour jointer
- utilisez des manchons isolants en mousse pour recouvrir les tuyaux d’eau chaude sortant du ballon ;
- coupez-les à la bonne longueur ;
- fixez-les avec des colliers de serrage ou du ruban adhésif.
Précautions et conseils supplémentaires
L’isolation d’un chauffe-eau demande de faire preuve de vigilance en amont :
- vérifiez l’absence de fuites d’eau au niveau des raccords et de la cuve : même minime, une fuite d’eau peut endommager le matériau isolant avec l’apparition de moisissures ou de corrosion. La durée de vie du ballon en serait impactée ;
- dans le cas de l’isolation d’un chauffe-eau au gaz, dégagez la ventilation : l’isolant ne doit pas obstruer le système d’aération du dispositif sous peine d’un potentiel danger d’intoxication au monoxyde de carbone ;
- dans le cas d’un chauffe-eau électrique, laissez un accès au thermostat ainsi qu’au groupe de sécurité : cela permet d’intervenir sans difficultés le cas échéant ;
Pour maintenir une isolation efficace de votre ballon d’eau chaude et éviter toute surconsommation électrique, nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement. Contrôlez tous les six à douze mois l’état de l’isolant pour détecter un affaissement, une déchirure ou un taux d’humidité excessif. Veillez également que les fixations (adhésif ou sangles) restent maintenues pour éviter toute perte de chaleur.
Si l’eau de votre région de résidence est dure, effectuez ou faites effectuer un détartrage périodique de la cuve. Cette technique limite l’accumulation de tartre. Vous conservez ainsi un équipement au rendement énergétique élevé.
Le saviez-vous ?
Notre certification RGE comme notre réseau de professionnels nous permettent de procéder à la pose et à l’entretien de votre équipement partout en France ! Trouvez l’agence ENGIE Home Services la plus proche de chez vous.
Vous souhaitez remplacer votre vieux cumulus ? Vous désirez connaître le prix d’un chauffe-eau performant dernière génération ? Nos experts vous accompagnent dans votre projet d’acquisition de système de chauffage écoresponsable.
Ai-je intérêt à isoler mon ballon d’eau chaude ?
Oui, l’isolation de votre cumulus, notamment s’il est installé dans un endroit non chauffé, vous permet de baisser vos factures énergétiques. L’isolant aide à maintenir l’eau chauffée à une température constante.
Quel type d’isolant puis-je utiliser pour isoler mon chauffe-eau ?
Plusieurs matériaux isolants peuvent être utilisés pour isoler votre ballon d’eau chaude :
- la ouate de cellulose ;
- les laines minérales (laine de verre ou de roche) ;
- les panneaux rigides en polyuréthane.
Je possède un chauffe-eau à gaz. Puis-je isoler sa cuve ?
Tout à fait ! Veillez cependant à poser l’isolant dans les règles de l’art, c'est-à-dire sans calfeutrer le système de ventilation permettant l’évacuation des gaz.