Fin de la TVA réduite sur les chaudières gaz : Un tournant au 1ᵉʳ mars 2025

En 2024, pour l’achat et l’installation d’une chaudière gaz dite à condensation, il était encore possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Le projet de loi de finances pour 2025 (1) prévoyait une hausse du taux de TVA à 20 %. Au 1er janvier 2025, malgré l’absence de vote du budget, et selon l’arrêté publié le 24 décembre 2024 au Journal Officiel, la TVA est passée à 10 %. Le 6 février 2025, le budget de l’État a officiellement été adopté et avec lui une TVA à 20 % pour l’acquisition et la pose d’une chaudière à gaz THPE dès le 1er mars 2025.

 

Vivement contestée par les acteurs du secteur (2), cette mesure vise à se mettre en conformité avec la directive européenne (UE) 2024/1275 pour réduire l’utilisation des énergies fossiles. Elle impacte autant les professionnels que le budget des particuliers.

 

Il faut cependant noter que tous les devis signés pour l’achat d’une chaudière gaz entre le 1er janvier et le 28 février 2025, le taux de TVA reste à 10 %. De plus, le taux de TVA pour la réparation d’une chaudière gaz demeure à 5,5 %.

A quoi est due cette hausse de TVA à 20% sur les chaudières gaz ?

Plusieurs directives européennes expliquent cette augmentation de la TVA sur les chaudières gaz :

 

  • le pacte vert pour l’Europe adopté en 2019 (2) : il vise à faire de l’Europe le premier continent à atteindre la neutralité environnementale et climatique d’ici à 2050 ;
  • la directive européenne du 24 avril 2024 (3) : elle vise la promotion et l’utilisation de sources d’énergies renouvelables par les États membres. Elle les encourage à adopter certaines lois comme celles menant à une majoration de la TVA sur les chaudières gaz.

 

En France, dès 2023, le gouvernement à fait le choix d’exclure les chaudières gaz à très haute performance énergétique du dispositif MaPrimeRénov’ et des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie).

 

En 2024, le projet de loi de finances pour 2025 prévoyait l’adoption d’une troisième mesure d’exclusion des chaudières gaz aux aides : la fin de la TVA réduite sur l’achat et l’installation.

 

Bon à savoir : au 1ᵉʳ janvier 2025, une première augmentation de la TVA sur les chaudières gaz THPE avais fait état d’un passage de 5,5 % à 10 % avec effet immédiat.

consommation-chauffe-eau.webp
ENGIE Home Services vous accompagne dans l'installation et l'entretien de votre chaudière gaz
Je découvre les offres

Quelles conséquences d’une hausse de la TVA sur les chaudières gaz pour les particuliers ?

Avec cette rehausse de la TVA à 20%, le gouvernement souhaite inciter les ménages à choisir des solutions plus écologiques  :

 

  • dotées de performances énergétiques optimales ;
  • présentant un impact environnemental moindre.

 

 

Il s’agit notamment d’encourager à l’acquisition d’équipements thermiques utilisant principalement des énergies renouvelables.

 

L’application de la TVA à 20 % sur une chaudière gaz THPE dès le 1er mars 2025 augmente le montant de votre devis d’environ 400 euros. A contrario, aucun impact n’est à prévoir si votre choix se porte sur une chaudière gaz basse température.

Voici quelques exemples de tarifs pratiqués par ENGIE Home Services suite à la hausse de la TVA. Ces prix concernent l’achat, l’installation et les fournitures associées du type de chaudière choisi :

 

  • Avant le 1er janvier 2025 (TVA 5,5 %), il fallait débourser environ 5 000 euros pour une chaudière THPE à 5,5 %. Suite au passage de la TVA à 20 % au 1er janvier 2025, comptez désormais en moyenne 5 700 euros pour le même modèle.
  • Jusqu’au 31 décembre 2024, le prix d’une chaudière gaz basse température à 10 % était en moyenne de 4 400 euros. Pour une TVA à 20 %, son prix s’élève dorénavant à 4 800 euros.

 

Vous envisagez des travaux de remplacement de votre ancien système de chauffage par une chaudière gaz performante et écologique ? Agissez avant le 1er mars 2025 pour profiter d’un taux de TVA réduit pendant qu’il en est encore temps !

Quelles sont les alternatives à la chaudière gaz pour les particuliers ?

La majoration de la TVA à 20 % appliquée aux chaudières gaz pourrait freiner votre décision. Mais savez-vous que d’autres solutions s’offrent à vous ? Inscrivez-vous dans une démarche de transition énergétique en optant pour la pose d’une pompe à chaleur air/eau ou d’une PAC hybride (combinaison d’une chaudière gaz à condensation et d’une PAC air/eau).

 

En remplacement de votre ancien équipement énergivore, ces types d’appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire permettent de réaliser de substantielles économies d’énergie. Dispensés d’une augmentation de TVA, ils sont éligibles à certaines aides de l’État, dont MaPrimeRénov’, sous conditions de ressources.

Exonération de la hausse de la TVA pour la maintenance des chaudières gaz

Vous possédez déjà une chaudière gaz dans votre logement ? En 2025, que vous ayez souscrit un contrat d’entretien annuel ou que vous ayez besoin d’une prestation de maintenance ponctuelle, la TVA applicable à l’achat de pièces détachées ou à des travaux d’entretien de votre chaudière reste à 5,5 %.

 

L’achat et l’installation de l’un des deux types de chaudières gaz sont soumis à une TVA de 20 % depuis le 1ᵉʳ mars 2025. À cet instant, une revalorisation de la TVA n’est pas prévue pour les tarifs du gaz.

 

Nos équipes vous accompagnent dans votre projet de A à Z. Pour en savoir plus ou pour programmer l’installation de votre chaudière gaz, contactez-nous.

 

Le saviez-vous ?

Pour les logements situés dans des zones géographiques froides ou dans des immeubles, la solution de chauffage la plus adaptée sur le plan technique reste la chaudière gaz à très haute performance énergétique.

Contacter notre conseiller

de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié. Prix d'un appel local

Notre sélection de chaudières gaz

Découvrez nos articles sur le même thème