Qu'est-ce qu'une chaudière biomasse ?
Se chauffer / Se rafraichir
Chaudière à Granulés
Fonctionnant à partir de combustible organique, la chaudière biomasse est un système de chauffage plus écologique et très efficace qu’écologique. Son fonctionnement standard, similaire aux autres types de chaudières, la rend particulièrement facile d'utilisation.
Comment fonctionne la chaudière biomasse ?
Pour bénéficier d’un chauffage biomasse, nul besoin de revoir tout le système de chauffage de votre maison. Ce type de chaudière s’adapte en effet à de nombreuses installations existantes.
De quoi s’alimente une chaudière biomasse ?
Le type de combustible utilisé est l’élément le plus différenciant de la chaudière biomasse. En effet, elle peut accepter de nombreux composés organiques, appelés biocarburants. Leur liste est longue mais peut être condensée en 3 grandes catégories :
- le bois, sous forme de bûches, de sciure, d’écorces, etc. ;
- les déchets agricoles, sous forme de lisier, litières, fumiers, etc. ;
- les déchets organiques, comme la paille, les cartons et papiers, les déchets verts, les écorces de fruits, etc.
En fonction du combustible choisi, le pouvoir calorifique de la chaudière sera plus ou moins important. En effet, il dépend de la quantité de chaleur que dégage la combustion du combustible Cependant, la chaudière bois (chaudière à granulés, bûches ou plaquettes) est le type de chaudière biomasse le plus courant chez les particuliers.
Besoin de remplacer votre chaudière ?
ENGIE Home Services vous propose l'installation d'une chaudière à granulés
Les composants majeurs d’une chaudière biomasse
Si vous vous demandez ce qu’est une chaudière biomasse pour un particulier, sachez qu’elle est construite autour d’un compartiment de combustion. La chaleur produite pendant la combustion est captée par un échangeur de chaleur. Celui-ci la distribue au circuit hydraulique de la maison qui alimente à son tour les émetteurs de chaleur :
- radiateurs ;
- plancher chauffant ;
- réservoir d’eau chaude ;
- piscine couverte (mais peu pratiqué).
Souvent en partie basse de la chaudière, un cendrier est destiné à recevoir les résidus de combustion. Enfin, une cheminée assure l’évacuation des fumées.
L’alimentation de l’appareil peut être automatique (prévoir alors l’installation d’un silo) ou manuelle (c’est alors à l’utilisateur de charger la chaudière en combustible).
Le nettoyage régulier pour assurer un bon fonctionnement
Pour un fonctionnement optimal et durable, certains éléments d’une chaudière biomasse nécessitent d’être régulièrement nettoyés. C’est notamment le cas du cendrier, qui doit être vidé pour ne pas conduire à l’encrassement de l’appareil.
À cet entretien domestique s’ajoute la visite annuelle obligatoire d’entretien de votre chaudière bois, visée par le Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts et l’arrêté du 24 juillet relatif au contrôle des chaudières. Effectuée par un professionnel, elle permet d’effectuer les petits réglages qui optimisent son fonctionnement, de s’assurer que rien ne vient limiter ses performances ou ne représente un risque pour votre sécurité, de procéder au nettoyage, au graissage aux vérifications et aux essais. Un bon entretien de l’échangeur, muni d’un levier permettant de faire tomber les poussières dans le cendrier, permet de s’assurer une chaleur homogène et constante. Enfin, le brûleur doit également être nettoyé à l’aide d’une spatule.
Quels sont les avantages de la chaudière biomasse ?
Entre réduction de son empreinte écologique et confort, la chaudière biomasse offre de nombreux avantages.
La chaudière biomasse est plus respectueuse de l’environnement
Une chaudière biomasse fonctionne à partir de combustibles, notamment le bois en ce qui concerne les installations chez les particuliers. Votre chauffage est donc assuré par une énergie renouvelable. C’est aussi un excellent moyen de valoriser les déchets organiques. Dans le cas d’une chaudière à granulés par exemple, les pellets sont en effet conçus à partir des résidus liés au travail du bois dans les scieries notamment. Vous contribuez donc à prolonger le cycle de vie du bois. En outre, il est plutôt facile de trouver des fournisseurs locaux, ce qui limite la pollution liée au transport et à l’acheminement.
La chaudière biomasse s'adapte aux installations existantes
Ce type de chaudière peut être aisément installé par des professionnels en 1 ou 2 jours dans un pavillon bénéficiant d’un chauffage central. La chaudière biomasse est en effet raccordée au circuit existant lorsque l'espace le permet. Elle permet ainsi d’obtenir du chauffage mais aussi de l’eau chaude sanitaire. Cela la rend également compatible avec plusieurs types d’émetteurs de chaleur (plancher chauffant, radiateurs...) si le couplage hydraulique est bien réalisé via un ballon tampon/découplage.
L’appareil assure un chauffage homogène et constant de votre habitation. Vous évitez ainsi les variations de température désagréables ou encore les zones de froid, à l’échelle d’une pièce comme du logement.
La chaudière biomasse permet des économies d’énergie
Technologie d’avenir, le chauffage biomasse vous permet de faire des économies d’énergie durant toute la saison de chauffe, mais pas seulement. En effet, le bois fait partie des sources d’énergie les moins chères et dont le prix fluctue peu (1) (pour le moment car le marché est modeste), par rapport à des énergies standards comme l’électricité, le gaz ou le fioul. Un rendement élevé permet en plus de limiter la consommation d’énergie. Avec une durée de vie de l’ordre de 20 ans, parfois plus, la chaudière biomasse est donc un investissement qui vous apporte la sérénité sur le long terme.
Enfin, un chauffage biomasse constitue un véritable argument de vente de votre logement lorsque vous envisagez de déménager. Il valorise en effet n’importe quelle habitation par son caractère économique et plus écologique.
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement