Comment choisir une pompe à chaleur hybride?
Se chauffer / Se rafraichir
Pompe à chaleur hybride
Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur hybrides et différentes puissances, ce qui permet à chacun de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins. Après avoir détaillé les spécificités de ce système innovant, cet article vous explique comment choisir sa pompe à chaleur, et ce qu’il est conseillé de faire pour son installation et son entretien.
Pompe à chaleur hybride, qu’est-ce que c’est ?
Spécificité de la pompe à chaleur hybride
La pompe à chaleur hybride est une solution bi-énergie polyvalente. Elle combine deux générateurs qui assurent la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Le fonctionnement d’une PAC hybride repose sur une régulation intelligente des deux équipements en cas de température extérieure très basse. La PAC fonctionne par défaut, et le système de pilotage électronique active la chaudière gaz ou fioul en fonction de la température extérieure et de la température de consigne à l’intérieur. C’est un mécanisme innovant dont il faut tenir compte lorsque vous choisissez la pompe à chaleur hybride que vous allez installer dans votre logement.
Comment choisir son modèle de pompe à chaleur hybride ?
Gaz ou fioul, comment choisir une pompe à chaleur hybride ?
Comment choisir sa pompe à chaleur hybride ? Plusieurs critères participent au choix de votre pompe à chaleur hybride. Le premier concerne l’énergie d’appoint.
Si votre projet consiste à remplacer une ancienne chaudière gaz ou fioul, il est intéressant aussi bien financièrement que techniquement de choisir une PAC hybride EnR/gaz. Votre chauffagiste pourra la raccorder aux émetteurs de chaleur existants (radiateurs, plancher chauffant) et au ballon d’ECS via le réseau hydraulique si ces équipements sont compatibles.
Quelle puissance en kw choisir pour une pompe à chaleur hybride ?
Le bon dimensionnement de votre PAC hybride est important pour garantir votre confort thermique et l’usage prioritaire de la pompe à chaleur par rapport à la chaudière gaz ou fioul. Une PAC hybride sous-dimensionnée fonctionne en surrégime, ce qui peut provoquer une surconsommation électrique et une usure prématurée du système.
L’Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC)[4] indique que le dimensionnement de la PAC hybride doit surtout tenir compte de la puissance de la PAC et de l’énergie renouvelable utilisée, la chaudière étant considérée comme un chauffage d’appoint.
Comment choisir sa pompe à chaleur selon l’AFPAC [4]:
- Elle doit couvrir au minimum 70 % des besoins du logement (pour être éligible aux aides financières).
- Elle doit être suffisamment puissante pour produire de l’eau chaude sanitaire à une température supérieure à 55 °C lorsque la température extérieure est supérieure ou égale à 0 °C.
- L’ADEME situe entre 0 et 30 kW la puissance d’une PAC pour un logement[5]. Pour être plus précis, la puissance utile de la PAC hybride est calculée en fonction :
- Du volume des pièces (superficie x hauteur de plafond).
- Du coefficient de déperdition énergétique du logement, qui dépend de la performance de son isolation. Il est précisé dans le diagnostic de performance énergétique (DPE).
- L’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement.
Le calcul de la puissance s’établit selon la règle suivante[6] : P = V x C x T
Les critères à respecter étant très spécifiques, il est préférable de vous adresser à un professionnel RGE qui vous dira comment choisir la pompe à chaleur. Après une analyse de votre logement, il vous indiquera la PAC hybride répondant le mieux à la configuration de votre logement et à vos besoins.
Installation et entretien d’une pompe à chaleur hybride
Pour exploiter au mieux votre PAC hybride et consommer en priorité l’énergie renouvelable plutôt que du gaz ou du fioul, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste labellisé RGE [1] qui vous accompagnera à chaque étape de votre projet :
- En amont, pour savoir comment choisir la pompe à chaleur ;
- Pour assurer l'installation de votre PAC hybride et privilégier un raccordement à la cuve, radiateurs, ballon d’ECS, conduit d’évacuation des fumées ;
- Pour procéder au réglage de température de la chaudière et à la programmation du régulateur de la PAC et de la chaudière ;
- En aval, pour assurer un entretien régulier de votre équipement et le ramonage des conduits, en conformité avec la réglementation.
La combinaison d’une énergie renouvelable et d’une énergie fossile réduit le volume d’émissions de CO2 de la PAC hybride en dessous du plafond de 300 gCO2eq/KWh PCI[2]. Cela lui confère une étiquette énergétique et environnementale plus favorable et la rend éligible à des aides financières[3] comme MaPrimeRénov’, l’Éco-PTZ, les certificats d’économie d’énergie CEE, la prime Coup de pouce, la TVA à 5,5… Votre chauffagiste pourra vous préciser les aides que vous pouvez solliciter dans le cadre de votre projet et vous aider à constituer votre dossier administratif.
[1] Bercy Infos - Labels et reconnaissance de savoir-faire, le 15 juin 2023 : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/batiment-label-rge
[3] Bercy Infos - Aides et crédits d'impôt Économies d’énergie, le 17 janvier 2022 : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique#
[4] Association française pour le développement et la promotion des PAC - Comment dimensionner une pompe à chaleur hybride : https://www.afpac.org/La-pompe-a-chaleur-hybride_a983.html
[5] ADEME Expertises - Gamme de puissance de la PAC, le 28 février 2022 : https://expertises.ademe.fr/energies/energies-renouvelables-enr-production-reseaux-stockage/passer-a-laction/produire-chaleur/pompes-a-chaleur
[6] climate.selectra.com - Consommation pompe à chaleur, le 05 septembre 2023 : https://climate.selectra.com/fr/renovation-energetique/pompe-a-chaleur/consommation
de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié. Prix d'un appel local
Devis gratuit et sans engagement