ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet
La PAC hybride, une solution plus économique et durable ?
Se chauffer / Se rafraichir
Pompe à chaleur hybride
De nombreux Français ont déjà sauté le pas et opté pour l'installation d'une pompe à chaleur hybride. Sur ce marché récent en constante évolution, il s’est vendu en 2021 près de 4 500 PAC hybrides, avec une prévision de jusqu'à presque 6 millions d’unités installées[1] en 2050. Cet équipement de chauffage bi-énergie se distingue par ses multiples avantages et son système de régulation intelligent qui permet des économies d’énergie en ajustant la consommation d'énergie au plus près de vos besoins.
Découvrez le fonctionnement de ce système de chauffage plus économique et plus écologique, qui contribue à votre confort au quotidien, et ses multiples atouts.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?
La pompe à chaleur met en œuvre une technologie innovante qui fonctionne en partie à base d’une source d’énergie renouvelable, abondante et gratuite [1](les calories de l’air), pour chauffer les bâtiments. Elle équipe des logements neufs comme des logements en rénovation pour assurer le chauffage, et selon le modèle, la production d’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur hybride combine une PAC air/eau dont la puissance est comprise entre 4 et 10 kWh (pour une maison d’une centaine de m2)[2] et une chaudière à condensation gaz très haute performance énergétique (THPE) murale ou posée au sol. L’ensemble est connecté à un réseau hydraulique assurant les échanges thermiques avec les radiateurs, le plancher chauffant, ainsi qu’à un système de régulation intelligent.
Comment fonctionne une PAC hybride ?
Le fonctionnement de la PAC hybride est simple[3]. Branchée au réseau électrique pour assurer son fonctionnement, elle utilise deux sources d’énergie : les calories de l’air (pour la partie pompe à chaleur) et le gaz (la chaudière à condensation). L’unité extérieure de la pompe à chaleur puise les calories contenues dans l’air et les envoie dans l’unité intérieure qui transfère ensuite la chaleur produite dans les circuits de distribution de chaleur de l’habitation ou du bâtiment.
La chaudière à condensation fonctionne comme les autres chaudières à gaz. Elle chauffe l’eau, qu’elle envoie ensuite dans les circuits de distribution de chauffage du logement, mais elle se sert en plus des fumées de combustion pour produire encore plus de chaleur.
Le système de régulation intelligent permute la technologie ayant le meilleur rendement en fonction des températures extérieures et de vos besoins en matière de confort. Il privilégie toujours l’énergie renouvelable (gratuite) et utilise l’énergie fossile uniquement en appoint. Lorsque les températures sont inférieures à -1 °C, c’est la chaudière gaz qui intervient, de -1 °C à 5 °C, les deux énergies entrent en action simultanément, et au-delà de 5 °C, seule la pompe à chaleur se déclenche[4].
Ce mode de fonctionnement garantit un excellent niveau de confort thermique sans surconsommation d’énergie fossile. Enfin, il évite le risque de panne totale de chauffage, un système prenant le relais de l’autre en cas de dysfonctionnement.
Les avantages d’une PAC hybride
Les avantages de la PAC hybride sont nombreux, notamment en termes de performance, d’économies d’énergie et d’impact environnemental.
Une solution plus économique et performante
La pompe à chaleur hybride air/eau est plus économique, car elle utilise en partie une énergie gratuite pour chauffer votre habitation. Elle est aussi très performante, avec un rendement énergétique élevé. Son rendement moyen est de 105 à 400 %, contre 95 % pour une chaudière à gaz basse température[5].
Les économies d’énergie réalisées grâce à ce système de chauffage hybride peuvent être importantes (jusqu’à 40 % par rapport à une chaudière gaz standard)[6]. De plus, ces équipements peuvent bénéficier d’aides financières (MaPrimeRénov’, Coup de Pouce Chauffage[7], TVA à 5,5 %[8] pour une résidence principale ou secondaire construite depuis plus de 2 ans), dont certaines sont soumises à conditions (ressources, composition du foyer, etc.).
Principal levier d’accélération de la transition énergétique du secteur du logement, MaPrimeRénov’ évolue en 2024[9] et intègre de nouvelles dispositions. En amont, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE)[10] du logement. Selon la performance thermique du logement définie à partir de son étiquette énergétique, la nature et l’ampleur des travaux à réaliser et votre situation, le DPE détermine le parcours à choisir pour votre projet. L'objectif ? Vous aider à sortir votre logement de l’état de passoire thermique (étiquette F/G) ou pour atteindre une classe énergétique supérieure à l'actuelle. Parmi les nouveautés 2024, MaPrimeRénov’ est déclinée en deux versions :
- MaPrimeRénov’ par geste. Ce parcours de financement non accompagné est réservé aux logements ayant une isolation satisfaisante et devant faire uniquement des travaux ciblés : changement pour un équipement de chauffage alimenté en énergie renouvelable, associé ou non à des travaux d’isolation ou d’amélioration thermique ;
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est, elle, réservée aux travaux d’ampleur pour sortir le logement du statut de passoire thermique. Elle nécessite l’intervention d’un tiers de confiance, Mon Accompagnateur Rénov’[11], qui vous accompagne tout au long de votre projet sur les aspects administratifs, techniques et financiers. Mon Accompagnateur Rénov’ conseille sur le choix des prestataires labellisés RGE[12], contrôle la qualité et la conformité des travaux, et s’assure de l’obtention des aides auxquelles vous êtes éligible.
Une solution plus écologique et durable
La PAC hybride air/eau est idéale pour lutter contre le réchauffement climatique, car elle utilise notamment une énergie renouvelable au bilan carbone neutre. La chaudière gaz à condensation peut fonctionner également avec du gaz vert, une source d’énergie renouvelable et produite localement, si le client souscrit l'offre le proposant (payante). Cependant, ce biogaz constitue encore une part infime du gaz distribué dans les réseaux : 0,50 % de la consommation de gaz naturel était du biométhane en 2020[13].
Quand utiliser une pompe à chaleur hybride ? Cet équipement robuste, dont la durée de vie est de 15 ans en moyenne, remplace avantageusement les systèmes de chauffage traditionnels fonctionnant uniquement aux énergies fossiles.
L’entretien annuel de votre PAC hybride est obligatoire. Il existe différents contrats d’entretien auxquels vous pouvez souscrire pour assurer la performance de votre PAC, l’optimisation de son rendement et sa longévité.
Une solution plébiscitée pour le confort apporté
C’est un équipement de chauffage efficient qui peut aussi produire votre eau chaude sanitaire s’il est couplé à un ballon, voire, selon les modèles, de l’air frais pendant les fortes chaleurs de l’été grâce à son mode rafraîchissement. Il assure un confort optimal au quotidien grâce à son système de régulation intelligent de la température. En programmant des plages horaires avec le thermostat inclus, vous pouvez aussi réduire votre consommation d’énergie.
Autre avantage : si votre pompe à chaleur hybride remplace une ancienne chaudière au gaz ou au fioul, les travaux d’installation sont minimes puisqu’elle peut se brancher sur le réseau hydraulique existant !
L’unité extérieure de la pompe à chaleur doit être installée dans le respect des règles d’implantation par rapport au voisinage. Pour votre confort, des écrans antibruit atténuant son niveau sonore peuvent être proposés, ainsi que des solutions d’habillage lui permettant de se fondre dans le décor.
La pompe à chaleur hybride est donc un équipement de chauffage qui ne manque pas d’attraits si vous cherchez une solution durable et performante pour vous chauffer. Discrète, elle assure votre confort tout en allégeant votre empreinte carbone par rapport à une chaudière fioul ou gaz moins récente.