Nos 10 conseils pour réduire votre consommation énergétique

Vous souhaitez savoir comment faire des économies d'énergie dans votre foyer ? Découvrez 10 conseils pour réduire votre consommation d'électricité au quotidien, avec ENGIE Home Services.

1. Eteindre les appareils en veille

Vos appareils électroniques et électroménagers en veille consomment de l'énergie. Selon l'Ademe, éteindre ceux-ci permettrait d'économiser jusqu'à 15 % sur votre facture d'électricité hors chauffage et eau chaude (1).

Dans votre cuisine, les appareils suivants sont susceptibles de consommer de l'énergie en mode veille :

  • la machine à espresso 
  • la bouilloire 
  • le grille-pain
  • le robot cuisine
  • le four et le micro-ondes

Dans votre salon, les appareils électroniques susceptibles de consommer de l'énergie en veille sont plus nombreux qu'on ne l'imagine :

  • la télévision
  • la console de jeux
  • le lecteur DVD
  • la box internet
  • l'enceinte connectée
  • l'ordinateur

Pour limiter la consommation d'électricité des appareils en veille, songez à installer des multiprises avec interrupteurs voire des prises connectées. Ces dernières peuvent être programmées pour se déclencher automatiquement à certaines périodes de la journée. 

Pour vos appareils Techs (smartphone, tablette, PC portable, montre connectée), débranchez la prise secteur dès qu'ils sont rechargés. Vous économiserez de l'électricité et préserverez la batterie de vos appareils.

 

2. S'équiper avec des appareils électroménagers et électroniques plus économes en énergie

Pour faire des économies d'énergie dans le temps, il il peut être intéressant de s'équiper avec des appareils électroniques et électroménagers performants. Avant de vous décider sur l'achat d'un appareil électronique, questionnez vous sur sa consommation énergétique. L'étiquette énergétique (2) est une obligation d'affichage pour tous les commerces physiques et toutes les plateformes de vente en ligne en Europe. Elle renseigne les consommateurs à propos de la consommation énergétique des appareils sur une échelle de A à G.

3. Entretenir son linge de manière plus responsable

L'entretien du linge est considéré comme un poste de dépense non négligeable sur votre facture d'électricité. L'Ademe compare la consommation d'un lave-linge et d'un sèche-linge (3) :

 

  Nombre de cycles / an Consommation annuelle moyenne (kWh/an) Coût annuel en euros

Lave-linge 7 kg

198 101 17 euros

Sèche-linge 7 kg

183 301 51 euros

 

Un sèche-linge consomme beaucoup plus d'électricité qu'un lave-linge en raison de la chauffe de l'appareil. Pour réduire votre consommation d'énergie, n'oubliez pas qu'il est toujours possible de sécher votre linge à l'air libre.

 

4. Installer un thermostat intelligent

L'Internet des objets connectés, IoT, permet lui aussi, dans certains cas, de réduire votre consommation d'énergie. Pour le chauffage de votre habitation, vous pouvez opter pour un thermostat intelligent Tado°. Il régule automatiquement la température dans chaque pièce de votre logement en fonction de vos besoins. Via une application dédiée, les thermostats connectés permettent de piloter la température de votre maison ou de votre appartement à distance.

5. Influer sur l'éclairage de son logement

Les ampoules à LED présentent un double avantage par rapport à des ampoules classiques : 

  • elles consomment moins d'électricité pour une même quantité d'éclairage
  • elles ont une durée de vie plus longue que les ampoules à filament classiques 

Elle offrent également un grand choix de teintes pour un confort optimal au sein de votre logement. Les blancs chauds (de 2700 à 3500 kelvins) correspondent parfaitement pour le salon et les chambres. Pour la cuisine et la salle de bain, des teintes plus froides (de 3500 à 4500 kelvins) conviennent davantage (4).

 

6. Remplacer votr climatiseur mobile par un climatiseur réversible

Les climatiseurs mobiles ont un impact très lourd sur votre facture énergétique. Selon l'Ademe, ce type d'appareils peut consommer jusqu'à 2,5 fois plus d'énergie qu'un climatiseur fixe (5). Choisir un climatiseur réversible c'est aussi opter pour un système 2 en 1 pour le chauffage et le rafraichissement de votre logement.

Le saviez-vous ?

ENGIE Home Services propose un service d'installation de climatiseur réversible ainsi que des contrats d'entretien pour garantir un fonctionnement optimal de l'équipement.

7. Cuisiner de manière économe

Pour faire baisser votre consommation électrique, cuisinez économe ! Couvrir les casseroles et les poêles permet d'obtenir une cuisson plus rapide de vos repas. Selon l'Ademe, utiliser des couvercles avec votre batterie de cuisine permettrait de consommer 25 % d'énergie en moins lorsque vous cuisinez (6)

 

8. Limiter l'utilisation d'eau chaude

Plusieurs gestes simples permettent de réaliser des économies sur votre production d'eau chaude : 

  • Rincer votre vaisselle à l'eau froide.
  • Se laver les mains et les dents à l'eau froide.
  • Installer des mousseurs et des réducteurs de débits sur les robinets.

 

9. Choisir les programmes économiques de votre électroménager

Les lave-linges et les lave-vaisselles disposent de « programmes éco ». Le temps de lavage est plus long, mais la résistance de chauffe des appareils est moins sollicitée. Selon l'Ademe (7) :

  • Un lave-vaisselle en mode éco à 50 °C consomme 45 % d'énergie en moins qu'un programme intensif.
  • Un lave-linge en mode éco à 30 °C consomme 50 % d'énergie en moins qu'un programme intensif.  

10. La rénovation énergétique

Pour réduire votre consommation électrique, il peut être intéressant d'explorer la piste des travaux de rénovation énergétique. Réalisez en amont un DPE, un Diagnostic de Performance Énergétique pour déterminer la nature des opérations à réaliser. Plusieurs solutions peuvent être intéressantes pour réduire la consommation énergétique de votre foyer  : 

Les dispositifs comme MaprimeRénov'[8] accompagnent financièrement les ménages pour améliorer leur confort thermique au quotidien.

 

Le saviez-vous ?

ENGIE Home Services accompagne les particuliers dans le choix, l'installation et l'entretien de leur pompe à chaleur.

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème