ENGIE Home Services vous accompagne dans vos projets d'installation de chaudière à gaz.
Découvrez nos offres tout confort
Le chauffage au gaz a toujours le vent en poupe au sein des foyers français. Fonctionnement, types, avantages, entretien, voici tout ce que vous devez savoir sur ce mode de chauffage.
Qu’est-ce que le chauffage au gaz et comment fonctionne-t-il ?
Un chauffage au gaz est un dispositif qui produit de l’énergie thermique grâce à la combustion du gaz naturel, c’est-à-dire le gaz de ville (et non le gaz propane en bouteille, plutôt réservé aux chauffages d’appoint au gaz). La combustion du gaz s’effectue à l’intérieur d’un appareil de type chaudière.
Le fonctionnement d’un système de chauffage au gaz est le suivant :
Il est tout à fait possible de produire de l’eau chaude sanitaire avec un chauffage au gaz. Dans ce contexte, l’échangeur thermique transmet la chaleur à un ballon tampon pour chauffer l’eau domestique (dispositif capable de stocker l’excédent de chaleur produite).
Contrairement au chauffage au gaz, l’installation d’un chauffage électrique est plus simple avec une empreinte carbone plus faible (mais un coût de production plus important). Le chauffage au bois reste plus écologique et économique à long terme malgré des contraintes de stockage et d’entretien. Même si la pompe à chaleur nécessite un certain investissement initial, elle se distingue par son efficacité énergétique ainsi que son faible impact environnemental.
ENGIE Home Services vous accompagne dans vos projets d'installation de chaudière à gaz.
Découvrez nos offres tout confort
Quels sont les avantages du chauffage au gaz ?
Le chauffage au gaz figure parmi les modes de chauffage les plus utilisés en France. En effet, le gaz est une énergie moins polluante que le fioul et plus abordable que l’électricité. Ce type de chauffage présente de nombreux atouts.
Un système de chauffage au gaz est capable de diffuser de façon homogène une chaleur instantanée et très agréable dans toutes les pièces de votre maison. Le chauffage au gaz naturel s’est forgé une belle réputation avec son efficacité énergétique. Avec ce type d’installation, vous atteignez rapidement la température souhaitée.
Votre habitation est raccordée au réseau de gaz naturel de votre commune ? Nul besoin de disposer d’un espace de stockage de l’énergie avec une chaudière gaz (dont la durée de vie moyenne est de 20 ans qui plus est !) comme tel est le cas pour le fioul (cuve) ou le bois (abri).
Le gaz est une ressource largement disponible. Quelles que soient les conditions météorologiques, l’approvisionnement en gaz est constant. Si des coupures d’électricité peuvent avoir lieu lors d’une tempête, l’alimentation en gaz est exempte de ce type d’intempérie en raison de son acheminement via des réseaux de canalisation sous terre.
En France, le coût des différentes sources d’énergie varie beaucoup. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons une estimation des prix du kWh de chaque énergie (1) :
L’installation d’une chaudière à gaz performante comme une chaudière à condensation au gaz à très haute performance énergétique (THPE) vous permet de réaliser de réelles économies (25 à 30 % selon l’ADEME en remplacement d’une chaudière ancienne de plus de 25 ans). Ce type de chaudière à gaz offre un rendement supérieur à 92 %.
Pour gagner en efficacité énergétique et faire des économies, vous pouvez associer votre système de chauffage au gaz à un équipement utilisant des sources d’énergies renouvelables. Voici un aperçu des solutions hybrides proposées :
Quels sont les inconvénients du chauffage au gaz ?
Même s’il est utilisé par environ un tiers des ménages français, le chauffage au gaz présente quelques inconvénients, parmi lesquels :
Quels sont les différents types de chauffages au gaz ?
De nombreux modèles de systèmes de chauffage au gaz sont à votre disposition sur le marché.
Parmi les chaudières à gaz, vous retrouvez :
Divers types de chauffages d’appoint au gaz peuvent aussi délivrer instantanément une chaleur homogène et participer à votre confort de vie. Nous distinguons :
L’entretien du chauffage au gaz : que faut-il savoir ?
L’arrêté du 15 septembre 2009 vous oblige à faire entretenir une fois par an votre chaudière à gaz d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW par un professionnel agréé. Cet entretien inclut les points de contrôle suivants :
Vous êtes locataire de votre logement ? L’entretien annuel de la chaudière gaz vous incombe. Vous devez pouvoir le justifier avec une attestation d’entretien de chaudière.
En cas d’avarie importante, adressez-vous au propriétaire des lieux. Découvrez-en plus sur les obligations du propriétaire pour une chaudière en panne.
Quelles aides financières pour un chauffage au gaz ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les aides pour la chaudière gaz ont évolué. Voici :
Le saviez-vous ?
La TVA sur les chaudières gaz est passée à 20 % depuis le 1ᵉʳ mars 2025.
Quel est le coût d’un chauffage au gaz ?
Afin de connaître le prix d’un chauffage au gaz, tenez compte des données suivantes :
Pour l’installation de votre chauffage au gaz, pose incluse :