Le gaz vert, c'est quoi ? Définition et avantages

Zoom sur le gaz vert, un gaz renouvelable

Le gaz naturel est une énergie fossile encore largement utilisée aujourd’hui en France pour la production de chaleur dans les secteurs du logement et du tertiaire. Malgré un bon rendement énergétique et certains avantages comme l’absence d’émission de poussières lors de sa combustion, un faible taux de soufre et moins de CO2[1] émis que d'autres énergies fossiles. L’objectif de réduction de 40% de la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030[2]  oblige les énergéticiens à proposer des alternatives décarbonées au gaz naturel. C’est le cas du gaz vert, un gaz renouvelable.

 

Le gaz vert, c’est quoi ?

 

Le gaz vert ou biogaz est une énergie d’origine renouvelable. Il est tissu de la fermentation de déchets organiques. Ce biogaz peut être transformé en biométhane afin de l’injecter dans le réseau de distribution.

Aujourd’hui, ENGIE vous permet de contribuer au développement de la filière française de gaz d’origine renouvelable avec l’option Gaz Vert+.

 

Le biométhane a les mêmes caractéristiques et performances que le gaz naturel. Il ne nécessite pas d’adaptation de votre chaudière.

Comment produire du gaz vert ?

Le gaz vert est un gaz combustible produit grâce au processus de décomposition et de fermentation de déchets. Ce processus est appelé méthanisation.

Les déchets peuvent être d'origine agricole, industrielle ou en provenance des collectivités.

 

Les déchets agricoles sont les effluents d'élevage autrement dit les déjections animales et les résidus de culture, comme les trognons de maïs par exemple. Les déchets industriels sont par exemple des coquilles d'œufs utilisées par une usine de biscuits ou bien encore les boues de stations d'épuration. Et enfin, les déchets collectés par les collectivités locales sont par exemple les ordures ménagères et les déchets verts comme les tontes de pelouse.

Il est possible de brûler directement le biogaz pour produire de l'électricité et de la chaleur grâce à des moteurs à gaz. Néanmoins, il faut transformer le biogaz en supprimant le CO 2 et la vapeur d'eau pour obtenir du biométhane qui, lui, sera ensuite injecté dans le réseau et a les mêmes propriétés que le gaz naturel.

 

Je trouve cette partie complexe, de plus elle est développée plus bas Il existe deux autres filières complémentaires de production de gaz vert, qui sont aujourd’hui en phase de développement : la pyrogazéification[3] et le power-to-gas[4]. La pyrogazéification consiste à produire du gaz vert à partir de la biomasse issue de ressources lignocellulosiques comme le bois. La filière power-to-gas crée, elle, du biométhane à partir de la méthanation du CO2 issu de méthaniseur, de gazéificateur ou d’émissions industrielles, par réaction avec de l’hydrogène produit par électrolyse. 

Les avantages du gaz vert, une énergie renouvelable

Le gaz vert est une solution de substitution performante au gaz naturel. Il présente les mêmes caractéristiques et a les mêmes usages que le gaz naturel[5], avec en plus de nombreux avantages :

  • Le gaz vert est produit en France, ce qui permet de réduire la dépendance énergétique de la France aux importations de produits pétroliers.
  • La production de gaz vert participe au développement d’une économie circulaire dans les territoires[6], avec le recyclage et la valorisation des biodéchets et la création d’emplois non délocalisables pour la collecte, le tri et le traitement.
  • La valorisation des déchets organiques constitue enfin une source de revenus pour la filière agricole.

L’utilisation de gaz vert permet de réduire les émissions de GES[7] (gaz à effet de serre) et l’empreinte carbone de secteurs comme le résidentiel et le tertiaire pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, mais aussi des secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité. Le gaz vert ayant les mêmes caractéristiques que le gaz naturel, il s’y substitue sans adaptation, ce qui favorise la transition énergétique des particuliers comme des professionnels.

 

Est-ce que mon installation est compatible avec le gaz vert ?

 

Une fois qu’il est produit, le gaz vert est directement injecté dans les réseaux de distribution et de stockage de gaz de ville. En tant que particulier, l’utilisation de gaz vert est totalement transparente. Il n’y a pas de manipulation à réaliser, ni d’adaptation de votre chaudière gaz à prévoir. Votre chaudière est compatible avec le gaz vert au même titre que tous les appareils alimentés au gaz, insert ou foyer gaz, chauffe-eau gaz. C’est votre fournisseur d’énergie qui gère votre approvisionnement et qui injecte dans les infrastructures communes avec le gaz naturel la part de gaz vert contractuellement définie.

Pour vous informer de la compatibilité de votre équipement, la filière gazière a créé une étiquette « compatible gaz vert »[8]. Elle est apposée sur les équipements neufs ou peut être collée par votre technicien labellisé RGE[9] (reconnu garant de l’environnement) lors de son intervention pour l’installation d’une chaudière gaz, une réparation ou son entretien.

 

Comment bénéficier du gaz vert injecté par mon fournisseur dans le réseau ?

 

La démarche est simple pour avoir accès au gaz vert. Il vous suffit de souscrire à l’option dédiée, proposée par votre fournisseur d’énergie, par exemple l’option Gaz Vert+ ENGIE.

Avec Gaz Vert+ de ENGIE[10], vous choisissez un gaz vert est issu de sites de production exclusivement installés en France !

En effet, ENGIE achète un pourcentage de gaz vert équivalent à votre consommation. C’est vous qui sélectionnez la part que vous souhaitez qu’ENGIE achète pour vous, entre 5% et 100%.

Cette démarche permet de participer au développement des sites de production de biométhane en France et constitue un pas de plus vers la transition énergétique.

 

 

 

[1] IFP Energies nouvelles - Tout savoir sur le gaz naturel - https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enjeux-et-prospective/decryptages/energies-fossiles/tout-savoir-gaz-naturel

[2] loi énergie climat Loi énergie-climat | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (ecologie.gouv.fr)

[3] L’association PG - Professionnel du Gaz - La pyrogazéification : production de gaz vert à partir de déchets résiduels - 8 février 2022 : https://lesprofessionnelsdugaz.com/particulier/la-pyrogazeification-production-de-gaz-vert-a-partir-de-dechets-residuels

[4] Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies Alternatives (CEA) - Power to gas - Mai 2018 : https://www.cea.fr/multimedia/Documents/infographies/Power-to-gas.pdf

[5] L’association PG - Professionnel du Gaz - Les appareils gaz sont tous compatibles au gaz vert - 06 février 2023 : https://lesprofessionnelsdugaz.com/particulier/les-appareils-gaz-sont-tous-compatibles-au-gaz-vert

[6] Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - Biogaz - 3 janvier 2024 : https://www.ecologie.gouv.fr/biogaz

[7] L’association PG - Professionnel du Gaz -Une Mention « Gaz vert » pour une meilleure connaissance du biogaz - 12 janvier 2023 : https://lesprofessionnelsdugaz.com/particulier/une-mention-gaz-vert-pour-une-meilleure-connaissance-du-biogaz

[8] L’association PG - Professionnel du Gaz - L’étiquette « compatible Gaz vert » - 06 février 2023 : https://lesprofessionnelsdugaz.com/particulier/les-appareils-gaz-sont-tous-compatibles-au-gaz-vert/

[9] Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - Le label « reconnu garant de l’environnement » RGE - 2 octobre 2023 : https://www.ecologie.gouv.fr/label-reconnu-garant-lenvironnement-rge

[10] Option Gaz Vert+ : Option payante, disponible pour tout client titulaire d’un contrat de gaz naturel en offre de marché avec ENGIE hors client titulaire d’une offre Happ-e ENGIE achète l’équivalent de la quantité de gaz naturel consommée par le client, à hauteur du pourcentage qu’il a choisi, en gaz d’origine renouvelable, directement auprès d’un groupe de producteurs de biométhane, dont les sites de production sont situés en France, et dispose des Garanties d’Origine correspondantes. Une Garantie d’Origine atteste que du biométhane a été injecté sur le réseau de gaz, à partir d’une installation de production de biométhane. Option résiliable à tout moment sans frais avec effet à la fin du mois en cours. 0,75€TTC par mois pour 5%, jusqu’à 15€TTC par mois pour 100 % de Gaz Vert

Vous souhaitez installer une chaudière à gaz ?

Faites appel à un expert Engie Home Services pour l'installation de votre chaudière gaz !

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème