Faut il éteindre sa pompe à chaleur en été ?
Economies d'énergie et décarbonation
En été, faire fonctionner votre système de chauffage peut paraître accessoire et relever du gaspillage énergétique. ENGIE Home Services vous propose de découvrir pourquoi il est nécessaire de maintenir votre équipement PAC en état de fonctionnement en saison estivale.
Eteindre sa pompe à chaleur en été : les conséquences
Éteindre sa pompe à chaleur (PAC) en saison estivale a un impact sur votre facture d'énergie et sur la durabilité de votre équipement.
Le redémarrage de la pompe à chaleur : une opération énergivore
Il peut sembler intéressant d'éteindre votre pompe à chaleur lors de l'arrivée des beaux jours. Toutefois, si vous coupez la PAC durant toute la saison estivale, le redémarrage risque d'occasionner un pic de consommation important. Le redémarrage complet d'une PAC en période de froid implique de mobiliser beaucoup d'énergie, engendrant une surconsommation pour atteindre la température de consigne programmée.
Les risques de dysfonctionnement en cas de coupure prolongée
Éteindre votre pompe à chaleur en été pourrait occasionner le dysfonctionnement de certains composants. Le compresseur fonctionne avec de l'huile. Un arrêt prolongé durant toute une saison pourrait affecter son fonctionnement lors du redémarrage.
Le fluide frigorigène d'une pompe à chaleur permet de transférer les calories de l'air extérieur vers l'intérieur du logement. Ce fluide doit circuler en continu dans les liaisons de la pompe à chaleur, la coupure de votre PAC durant l'été engendrerais sa stagnation dans le circuit.
Pourquoi laisser fonctionner votre pompe à chaleur en été ?
ENGIE Home Services vous propose de découvrir deux avantages à laisser fonctionner votre pompe à chaleur en été.
Prolonger la durée de vie du compresseur
Le compresseur est un dispositif essentiel pour le fonctionnement de votre pompe à chaleur. Il fait évoluer le fluide frigorigène d'un état de basse pression vers un état de haute pression. Dans la perspective de limiter les risques de détérioration du compresseur, il est recommandé de laisser tourner votre PAC en été, mais de réduire au minimum son activité grâce au mode "économie d'énergie".
Maintenir le confort de votre logement
La pompe à chaleur air-eau ou eau-eau est conçue pour conférer un confort thermique toute l'année. Même si le climat estival est réputé chaud dans certaines régions, garder votre pompe à chaleur allumée permet de la solliciter rapidement sans devoir la rallumer brutalement l'appareil, occasionnant une surconsommation d'énergie.
Le saviez-vous ?
Dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement, l'État et les collectivités locales proposent des aides et des subventions pour prendre en charge une partie de votre investissement, notamment dans le cadre d'une installation de pompe à chaleur.
Les pompes à chaleur réversibles pour une utilisation en toute saison
Pour profiter de votre pompe à chaleur toute l'année pourquoi ne pas opter pour un modèle réversible ? La pompe à chaleur réversible représente un véritable intérêt pour les ménages situés dans des régions où la saison estivale implique de fortes chaleurs.
La pompe à chaleur air-air réversible
La pompe à chaleur air-air réversible se présente sous la forme de deux parties principales :
- L'unité extérieure aspirant l'air ambiant ;
- L'unité intérieure appelée split distribuant l'air dans le logement.
Il existe des modèles multiplits : une unité extérieure est connectée à plusieurs splits pour chauffer ou refroidir les pièces dans lesquelles ils sont installés. La pompe à chaleur air-air permet de chauffer votre logement en hiver et de la refroidir en été.
La pompe à chaleur air-eau réversible
La pompe à chaleur air-eau réversible se présente sous la forme d'un bloc extérieur connecté à des convecteurs répartis à l'intérieur de votre logement. Il peut s'agir :
- De radiateurs réversibles ;
- D'un plancher chauffant / refroidissant ;
- D'un ballon d'eau chaude pour chauffer l'eau sanitaire.
Les pompes à chaleur réversibles sont donc un excellent compromis pour vous permettre de gagner en confort thermique toute l'année tout en maitrisant la consommation énergétique de votre logement
Est-ce que je peux éteindre ma pompe à chaleur ?
En été comme en hiver, il est recommandé de laisser tourner votre pompe à chaleur. Sélectionner le mode "Économie d'énergie" pour réduire la consommation électrique du dispositif et mettre en veille votre pompe à chaleur afin de préserver la durée de vie de votre installation.
Est-il plus efficace de laisser la pompe à chaleur allumée ?
Laisser sa pompe à chaleur allumée en été permet d'éviter la surconsommation d'électricité qu'entraine le redémarrage complet du système lors des périodes de froid. Éteindre trop longtemps la PAC implique également des risques de panne des composants.
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur après l'hiver ?
Il n'est pas conseillé d'éteindre votre pompe à chaleur une fois l'hiver passé. Il convient de sélectionner le mode veille pour garantir son fonctionnement optimal après la saison hivernale.
Devis gratuit et sans engagement
de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié. Prix d'un appel local