Le guide des travaux de rénovation énergétique pour votre logement 

3 min de lecture

La rénovation énergétique de leur logement est une priorité pour de nombreux ménages. ENGIE Home Services vous propose de découvrir les aides et les équipements pour améliorer le confort thermique de votre habitat.

Avant les travaux de rénovation énergétique : le DPE

Le DPE est le Diagnostic de Performance Energétique. C'est un bilan pour évaluer la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre d'une maison ou d'un appartement. Le DPE classe les logements sur une échelle de performance allant de A à G. Il n'est plus obligatoire pour bénéficier des aides de l'Etat, en particulier de l'aide MaPrimeRénov', à compter du 15 mai 2024 jusqu'au 31 décembre 2024[1], cependant il reste obligatoire pour la mise en location ou la vente d'un bien immobilier.

Toutefois, un propriétaire peut recourir au DPE projeté pour évaluer la performance énergétique future de son logement, après réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Les aides pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre logement

Plusieurs aides sont mobilisées par les pouvoirs publics pour accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique de leurs logements. 

 

Le dispositif MaPrimeRénov'

 

Le dispositif MaPrimeRénov'[1] est accessible jusqu'au 31 Décembre 2024 pour l'ensemble des propriétaires disposant d'un logement construit depuis au moins 15 ans. Il doit être occupé en qualité de résidence principale depuis au moins 3 ans pour le parcours MPR accompagné. MaPrimeRénov' est accordée dès lors que l'on prévoit l'installation d'un système de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire décarboné (hors chaudière gaz).

Un dispositif complémentaire, MaPrimeRénov' Parcours accompagné (1), est accessible à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, sous certaines conditions. La prime est accordée pour les travaux de rénovation énergétique permettant de gagner au moins deux classes énergétiques sur le DPE. Un accompagnateur agréé, enregistré dans l'annuaire des professionnels suit obligatoirement le projet. Vous pouvez retrouver la liste des accompagnateurs Rénov' sur le site FRANCE RENOV

Le saviez vous ?

Pour les logements chauffés au fioul, le dispositif MaprimeRenov' est accessible pour les logements contruits depuis deux ans seulement

Les autres aides pour la rénovation énergétique de votre logement

Des aides complémentaires permettent aux propriétaires de bénéficier d'un accompagnement financier pour la rénovation énergétique des logements. 

 

Les aides des collectivités locales 

 

En fonction de votre localisation géographique, les régions, les départements ou encore les communes peuvent proposer des aides pour la réalisation de travaux d'amélioration de la performance énergétique de votre logement. 

 

Les certificats d'économies d'énergie (CEE)

 

Les fournisseurs d'énergies peuvent vous proposer des aides pour rénover votre logement à travers le dispositif des certificats d'économies d'énergie. Ces derniers, signataires de la charte Coup de Pouce Chauffage peuvent également faire bénéficier aux ménages des primes CEE abondées sous réserve d'éligibilité. 

 

La TVA à taux réduit

 

La TVA pour les travaux de rénovation est fixée à 10 %. Le taux bénéficie d'une réduction à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique sur la base du respect de certains critères [2] (page31).  

 

L'éco-prêt à taux zéro

 

L'éco-PTZ est un prêt à taux zéro, sans condition de ressources, pour engager la rénovation énergétique de votre logement. Les propriétaires bailleurs ou occupants bénéficient du dispositif pour des travaux de rénovation jusqu'à 50 000 euros [3] (page 40).

Les chaudières à gaz : des évolutions technologiques pour faire des économies d'énergie

Vous possédez une ancienne chaudière à gaz que vous souhaitez remplacer par un dispositif plus performant ? Il existe des solutions adaptées à votre budget et à votre logement. 

 

Les chaudières à gaz basse température 

 

Les chaudières à gaz basse température permettent de produire de la chaleur pour le chauffage de votre logement. Elles produisent également l'eau chaude sanitaire. Les chaudières à gaz basse température dépassent rarement les 50 °C pour chauffer l'eau. Pour comparaison, les anciens modèles peuvent atteindre jusqu’à 90 °C pour parvenir à chauffer l'eau du système. Depuis 2015, la chaudière basse température est soumise à des restrictions. Seuls les conduits collectifs, individuels de plus de 10 m de haut, VMC ou Shunt peuvent s’en équiper. La chaudière basse température est donc vouée à disparaître au profit de la chaudière à condensation [4].

Le saviez vous ?

ENGIE Home Services s'allie aux plus grandes marques pour vous proposer des chaudières à gaz avec un rendement supérieur aux chaudières classiques.

Les chaudières gaz à condensation

 

La chaudière à condensation au gaz permet aux propriétaires avec une vieille chaudière gaz, d'améliorer leur budget énergétique et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Ce type de chaudière est plus économe en énergie qu’une chaudière à gaz traditionnelle (jusqu'à 18% d'économies d'énergie)[5]. Si son fonctionnement est relativement proche des modèles classiques (elle brûle du gaz pour chauffer l’eau présente dans les tuyaux), les vapeurs générées sont récupérées et participent, elles aussi, à chauffer l'eau du circuit du chauffage. Ce procédé permet donc d'offrir un meilleur rendement qu'une chaudière gaz traditionnelle.

La chaudière à condensation au gaz est considérée comme un dispositif à très haute performance énergétique (THPE). La TVA à taux réduit, l'éco-PTZ sont des aides mobilisables pour installer ce type de chaudière.  

Le saviez vous ?

ENGIE Home Services propose l'installation de votre chaudière gaz à condensation pour remplacer votre ancienne chaudière et vous aider à faire des économies d'énergie. Des formules pour l'entretien et le suivi de votre équipement vous assurent un fonctionnement optimal de votre système.

Les pompes à chaleur : puiser une énergie renouvelable

Les pompes à chaleur connaissent un véritable engouement. Elles représentent plus de 66 % des équipements de chauffage central individuel vendus en 2022 (6) (page 3). Une pompe à chaleur produit en moyenne 4 fois plus de chaleur qu'elle ne consomme d'électricité (7) (page 3).

 

Les avantages de la pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur présente plusieurs avantages :

  • Elle extrait une énergie renouvelable : l’air ;
  • Elle consomme peu d’électricité ;
  • Elle se décline en plusieurs modèles dont le mode réversible (chauffage, eau chaude et rafraîchissement) ;
  • S’il s’agit d’une PAC Air/eau ou d'une PAC hybride, elles sont éligibles aux aides de l'Etat [8]

 

Les différents systèmes de pompe à chaleur

 

Il existe trois systèmes de pompes à chaleur : 

  • Aérothermique 
  • Géothermique 
  • Aquathermique

 

La pompe à chaleur aérothermique 

 

​Une pompe à chaleur aérothermique récupère les calories présentes dans l'air extérieur pour chauffer les pièces d'une maison et réaliser la production d'eau chaude, c’est que l’on appelle plus communément la pompe à chaleur air/eau.

 

La pompe à chaleur géothermique ou aquathermique

 

Une pompe à chaleur géothermique récupère la chaleur directement dans le sol ou l'eau d'une nappe phréatique. Elle utilise des capteurs ou des forages verticaux / horizontaux. 

 

Le saviez vous ?

ENGIE Home Services réalise l'installation de votre pompe à chaleur air-eau pour vous permettre d'utiliser une énergie renouvelable en grande partie afin de chauffer votre logement et de produire de l'eau chaude.

Le chauffe-eau thermodynamique 

 

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est une excellente solution pour produire l'eau chaude sanitaire de votre logement. Associé à une pompe à chaleur spécifique, il permet de stocker entre 150 et 300 litres d'eau.

Il existe deux types de chauffe-eau thermodynamiques :

  • Le CET géothermique fonctionne via la récupération de l'énergie calorifique présente dans le sol. 
  • Le CET aérothermique fonctionne avec la valorisation des calories présentes dans l'air du logement ou à l'extérieur.

Le saviez vous ?

ENGIE Home Services propose des services de dépannage si vos équipements rencontrent des défauts de fonctionnement ou des pannes. 

Adopter le solaire thermique

Le solaire thermique est une excellente solution pour exploiter une énergie renouvelable et réduire l'impact énergétique de votre foyer. Un chauffe-eau solaire et un système solaire combiné sont des dispositifs permettant de faire baisser votre facture énergétique. 

 

Le chauffe-eau solaire

 

Le chauffe-eau solaire permet de diviser par 2 ou 3 les dépenses énergétiques liées à l'eau chaude (9). Les capteurs solaires thermiques, installés sur les panneaux , transforment le rayonnement solaire en chaleur. Un fluide caloporteur passe dans le ballon d'eau chaude pour chauffer l'eau sanitaire.

 

Le système solaire combiné (SCC)

 

Le système solaire combiné permet à un foyer de produire de l'eau chaude et de chauffer les pièces. En fonction de la zone géographique, le chauffage solaire peut couvrir entre 40 et 60 % des besoins de chauffage d'un logement (10). 

Le système de solaire combiné fonctionne comme un chauffage central classique. Il distribue la chaleur via un réseau de tuyaux, reliés à des planchers chauffants, des radiateurs basse température, etc. 

Pour réussir la rénovation énergétique de votre logement, il est essentiel de vous entourer de professionnels qualifiés. ENGIE Home Services vous accompagne tout au long de votre projet avec des solutions et des offres d'installation sur mesure. L'entretien de votre équipement par les experts d'ENGIE Home Services permet de contrôler son fonctionnement permet de réduire les risques de panne. 

Contacter notre conseiller

de 8h30  à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié. Prix d'un appel local

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème