Chez ENGIE Home Services, nous proposons des offres de contrat personnalisées pour l’entretien, la maintenance et le dépannage de votre chaudière gaz.

Vous constatez une pression trop élevée de votre chaudière de façon ponctuelle ou régulière ? Sachez réagir efficacement. Surconsommation d’énergie, pannes récurrentes, fuites d’eau, usure prématurée de l’appareil, voilà ce qu’une pression trop importante peut engendrer sur votre installation de chauffage.
Comment baisser la pression d’une chaudière ? ENGIE Home Services vous guide pas à pas.
Pourquoi faut-il surveiller la pression de sa chaudière ?
Qu’il s’agisse d’une chaudière standard (fioul, bois, gaz), d’une chaudière THPE à condensation ou d’une chaudière basse température, la pression joue un rôle primordial dans son bon fonctionnement.
La pression permet à l’eau ou au fluide caloporteur de circuler dans le circuit de chauffage central fermé pour alimenter vos émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant) et délivrer de l’eau chaude sanitaire. Le degré de pression de la chaudière représente donc la pression de l’eau à l’intérieur des tuyaux du système de chauffage.
Les variations de pression à la hausse, ponctuelles ou régulières, peuvent entraîner de manière prématurée :
Si le niveau de pression dépasse le seuil de tolérance, la chaudière se met alors en sécurité, conduisant à l’arrêt total du système de chauffage.
Chez ENGIE Home Services, nous proposons des offres de contrat personnalisées pour l’entretien, la maintenance et le dépannage de votre chaudière gaz.
Comment savoir si la pression de ma chaudière est trop élevée ?
Le moyen le plus efficace de contrôler efficacement le niveau de pression de votre chaudière est de lire la mesure indiquée sur le manomètre de pression (instrument de forme ronde). Cet indicateur de pression se situe le plus souvent en façade de la chaudière ou à proximité des vannes de remplissage au niveau d’un tuyau. Il est facilement reconnaissable grâce à son cadran gradué de forme circulaire.
D’autres signes doivent attirer votre attention quant à une potentielle montée en pression de votre chaudière :
Quelle est la pression idéale pour une chaudière ?
Suite à la mise en service d’une chaudière gaz, l’aiguille du manomètre indique une valeur de la pression d’eau en temps réel comprise généralement entre 1 et 2 bars selon les modèles. Sur le cadran du manomètre, vous pouvez distinguer deux zones de couleur (rouge indiquant une pression trop élevée, verte si la pression est correcte).
Selon le type de système de chauffage dont vous disposez, cette mesure peut varier :
Des variations de pression de l’eau dans le circuit hydraulique peuvent avoir les conséquences suivantes :
Le saviez-vous ?
Pour réguler la pression à la hausse, remettre de l’eau dans la chaudière peut résoudre l’anomalie
Comment baisser la pression d’une chaudière en toute sécurité ?
Rassurez-vous, diminuer de façon simple la pression de votre chaudière en toute sécurité est tout à fait possible. Suivez notre méthode pas à pas.
Avez-vous pensé à contrôler la bonne fermeture du robinet de remplissage ? Une surpression de la chaudière signifie une augmentation du volume d’eau dans les tuyaux. Le circuit hydraulique du système de chauffage central étant un circuit fermé, il n’existe aucun risque d’infiltration d’eau. La seule entrée d’eau possible est le robinet d’arrivée d’eau. Si celui-ci reste légèrement ouvert, de l’eau continue à pénétrer dans le circuit de chauffage.
Parfois, de l’air bloqué dans le circuit de chauffage empêche l’eau de circuler correctement et engendre une montée en pression de la chaudière. Une purge de vos radiateurs permet d’évacuer l’air ainsi qu’une certaine quantité d’eau pour réguler la pression.
Voici comment procéder :
Il est tout à fait possible d’actionner de façon manuelle la soupape de sécurité de la chaudière pour éliminer l’excès de pression :
Après avoir effectué toutes ces manipulations, surveillez la pression affichée sur le manomètre. Assurez-vous qu’elle reste dans les valeurs recommandées entre 1 et 2 bars.
Que faire si la pression de ma chaudière remonte après l’ajustement ?
Malgré votre intervention, la pression de l’eau de la chaudière est toujours trop haute ou continue d’augmenter ? Sans être propriétaire du logement, vous pouvez gérer la panne de votre chaudière en tant que locataire. Voici les causes possibles d’une remontée en pression :
Dans tous les cas, seul un professionnel qualifié est capable d’apporter une réponse fiable pour résoudre l’incident avec :
Quand faut-il faire appel à un professionnel ?
Quand certaines manipulations aident à réduire la pression de votre chaudière, d’autres exigent les services aguerris d’un chauffagiste. Si vous constatez l’une de ces avaries, ne tardez pas :
Afin d’éviter des problèmes de surpression au niveau de votre chaudière et lui assurer son rendement maximal, un entretien annuel est recommandé, voire obligatoire pour les chaudières au gaz. Notre réseau d’experts est là pour vous accompagner.