Ma chaudière gaz est-elle compatible avec le gaz vert ?

Face aux changements climatiques, les particuliers (mais également les professionnels et les bailleurs sociaux) sont invités à revoir leur mode de chauffage. Beaucoup profitent de ce contexte particulier pour basculer vers une énergie plus verte : le gaz vert. De quoi s’agit-il ? Comment y avoir accès ? Quels sont les équipements compatibles pour avoir une chaudière au gaz vert ? Tour d’horizon.

Gaz vert : définition

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique qui invite à l’utilisation d’énergies non polluantes, le gaz est souvent pointé du doigt. Énergie fossile au même titre que le charbon ou le fioul, le gaz prend de plein fouet la concurrence des énergies renouvelables plus écologiques mises en avant comme le bois, le photovoltaïque, etc. Parmi les mesures mises en œuvre, l'interdiction de l’installation d’une chaudière gaz dans les logements individuels neufs depuis janvier 2022 illustre parfaitement le contexte peu favorable au développement du gaz. Exclure totalement le gaz des énergies renouvelables est néanmoins discutable. Il existe en effet une offre de "gaz vert" définie comme une offre de gaz 100 % renouvelable, produit localement à partir de déchets organiques (1).

Le gaz vert est alors issu d’un procédé chimique et biologique : la méthanisation. Concrètement, il s’agit de la dégradation de micro-organismes qui, dans un environnement contrôlé, produit du biogaz composé principalement de méthane. Valorisé, ce biogaz peut être utilisé comme une source d’énergie pour la production, entre autres, de chaleur. Il prend alors l’appellation de biométhane, et peut êtreinjecté dans le réseau de gaz naturel pour alimenter les habitations chauffées au gaz. Les effluents d’élevage, les déchets verts, les ordures ménagères ou encore les déchets agroalimentaires constituent autant de matières organiques sources de biogaz.

Comment avoir accès au gaz vert ?

Vous souhaitez vous inscrire dans une démarche de consommation d’énergie plus vertueuse ? Sachez que l’accès au gaz vert est possible. Il suffit de souscrire ce type d’offre auprès de votre fournisseur d’énergie, ou, à défaut, d’opter pour un fournisseur d’énergie concurrent qui propose ce type d’offre d’énergie verte. En France, plusieurs fournisseurs d’énergie proposent en effet l’accès à une offre de gaz vert aux consommateurs qui souhaitent limiter leur impact environnemental, avec, parfois, des offres commerciales spécifiques. Comme pour n’importe quelle souscription de contrat, prenez le temps de comparer les offres entre elles afin de faire le bon choix pour votre chaudière.

Pour aller encore plus loin

La souscription d’une offre de gaz vert participe à un effort individuel et collectif pour aider à améliorer la préservation de la planète et lutter contre le réchauffement climatique. Pour celles et ceux parmi vous qui souhaitent aller encore plus loin que la seule utilisation du gaz vert, sachez qu’il existe de nombreuses astuces à mettre en œuvre pour réduire son empreinte carbone avec une chaudière gaz.

À noter qu’un système de garanties d’origine (GO) permet d’assurer la traçabilité du biométhane contenu dans ces offres de gaz vert. Cette garantie concerne à la fois le lieu de production, les détails techniques de l’installation, la capacité de production, les déchets utilisés, etc. Pour le consommateur, ce système lui apporte la garantie que le gaz de son offre de gaz vert peut effectivement être qualifié de gaz d’origine renouvelable.

Votre chaudière est-elle compatible avec le gaz vert ?

Aujourd’hui, la majorité des chaudières au gaz (chaudières murales ou au sol) qui équipent les habitations et que l’on retrouve sur le marché sont compatibles avec le gaz vert. C’est d’ailleurs l’autre bonne nouvelle qui attend tous ceux et celles qui souhaitent basculer vers une offre de gaz vert. Ce combustible est en effet injecté dans le réseau de gaz naturel.

L’obligation d’un gaz 100 % renouvelable d’ici 2050

L’objectif a été fixé par les pouvoirs publics. D’ici 2050, 100 % du gaz distribué dans les réseaux de gaz pour alimenter les habitations individuelles et collectives devra être d’origine 100 % renouvelable. Il s’agit d’atteindre l’objectif de neutralité carbone voulu par les mêmes pouvoirs publics pour lutter contre le réchauffement climatique.

Avec cette offre de gaz vert, le gaz n’a donc pas dit son dernier mot dans la ronde des énergies utilisées pour se chauffer, cuisiner, etc. En tant que particulier, vous avez toujours la possibilité, sauf à investir dans un bien immobilier neuf, de conserver votre chaudière au gaz . Répartis aux quatre coins de la France, les experts ENGIE Home Services se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans cette "transition énergétique". Ils vous accompagnent, aussi, pour le changement de votre chaudière gaz pour un modèle plus performant, ou pour son entretien.

 

(1) Source : https://www.grdf.fr/legazvertlavenir

Contacter notre conseiller

De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème