Comment choisir entre une chaudière murale ou au sol ?
Se chauffer / Se rafraichir
Chaudière gaz
Vous hésitez entre une chaudière à gaz murale et une chaudière à gaz au sol pour votre future installation de chauffage ? Plusieurs éléments peuvent être pris en compte pour bien choisir entre une chaudière murale ou au sol. ENGIE Home Services les décrypte pour vous, et vous accompagne dans votre prise de décision.
La chaudière murale gaz : idéale pour les petits espaces
Avec des dimensions limitées et un encombrement minimal, la chaudière à gaz murale est idéale pour une installation dans les petits espaces. Étant compacte, la chaudière à gaz murale peut se nicher dans une cuisine (par exemple) pour alimenter l’installation en eau chaude sanitaire et de chauffage en toute discrétion. La plupart des propriétaires d’un appartement de petite superficie préfèrent d’ailleurs ce type de modèle au moment d’investir dans une chaudière gaz.
Optez pour la chaudière à condensation
Passez de la chaudière au fioul par une chaudière au gaz et bénéficier du dispositif d'aides de l'Etat lors de la pose d'un appareil gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE)
Un équipement compact avec une puissance limitée
Avec ses dimensions compactes, la chaudière murale au gaz affiche une puissance limitée. Contrairement à ce qu’il serait possible de penser, la puissance limitée d’une chaudière murale au gaz ne constitue pas un frein à son installation. Puisqu’il s’agit très souvent d’équiper des petits espaces, la puissance d’une chaudière murale à gaz se révèle dans la majorité des cas suffisante. Il existe même des modèles qui, en dépit de leur petite taille, offrent des performances remarquables.
Différents modèles de chaudière à gaz murale
Comme la chaudière à gaz au sol, la chaudière à gaz murale se décline en plusieurs modèles. Vous devriez n’avoir aucune difficulté à trouver sur le marché une chaudière au gaz murale à condensation, à basse température, etc.
Un prix attractif
C’est un autre avantage de la chaudière murale à gaz avec ses dimensions : le prix ! Très souvent, le prix d’une chaudière murale à gaz est inférieur à celui d’une chaudière à gaz au sol. On parle évidemment du prix d’achat de la chaudière, mais aussi du coût de l’entretien d’une chaudière gaz murale, souvent moins élevé que pour son alternative au sol. À noter que l’installation d’une chaudière murale à gaz dans un logement neuf ou en rénovation pour remplacer une chaudière vieillissante ou encombrante est elle aussi moins onéreuse que pour une chaudière au gaz au sol.
Quid de la durée de vie ?
En moyenne, la durée de vie d’une chaudière murale à gaz est sensiblement inférieure à celle d’une chaudière à gaz au sol, même si de nombreuses chaudières au sol ont la même conception que les chaudières murales et donc une durée de vie équivalente. Ce critère peut éventuellement être un élément à prendre en compte au moment du choix entre chaudière murale ou au sol, à condition de comparer des modèles de qualité équivalente.
La chaudière gaz au sol : le choix de la puissance
Vous habitez un logement dont la superficie n’est pas compatible avec la puissance limitée d’une chaudière murale à gaz ? La chaudière à gaz au sol réunit tous les arguments pour s’imposer comme votre nouvel équipement de chauffage.
Un équipement solide et durable
C’est le principal point fort de la chaudière à gaz au sol : sa robustesse et sa longévité. En investissant dans une chaudière à gaz au sol, vous avez la certitude de pouvoir profiter de votre équipement pendant une vingtaine voire même une trentaine d’années (sous réserve d’un entretien régulier et de potentiels dépannages de la chaudière gaz en cas de dysfonctionnements). Pour beaucoup de propriétaires d’une maison ou d’un grand appartement, la longévité et la solidité de la chaudière à gaz au sol suffisent pour légitimer l’installation de ce type de chaudière.
Votre chaudière ne fonctionne plus ?
Faites appel à un technicien ENGIE Home Services
Une installation plus coûteuse
L’installation d’une chaudière à gaz au sol se révèle plus complexe avec un coût de main-d’œuvre sensiblement supérieur à celui de l’installation d’une chaudière murale à gaz.
Chaudière au sol : parfaite pour chauffer des grands espaces
Avec une capacité et une puissance élevée, la chaudière à gaz au sol se révèle incontournable dès lors qu’il s’agit de chauffer de grands espaces. La superficie de votre logement et le nombre de pièces à chauffer (ainsi que l’espace disponible pour l’installation de l’appareil) sont d’ailleurs les premiers éléments à prendre en compte dans le choix d’une chaudière à gaz au sol ou murale. Impossible d’imaginer par exemple chauffer une maison de 200 m² avec une chaudière murale à gaz. Par ailleurs, la chaudière au sol permet de disposer d'un ballon de stockage de l'eau chaude sanitaire, offrant ainsi un meilleur confort sanitaire.
Des aides à l’achat
Le prix fait partie de vos critères de réflexion entre chaudière à gaz murale et chaudière à gaz au sol ? Sachez que dans les deux cas, des aides financières peuvent vous être accordées pour financer, en partie, l’installation de votre chaudière. Pensez, en amont, à bien vérifier les conditions d’éligibilité (type de chaudière, niveau de revenus, etc.).
De 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, sauf jour ferié. Prix d'un appel local.
Devis gratuit et sans engagement