Redémarrage d'une chaudière à gaz : conseils
Se chauffer / Se rafraichir
Chaudière gaz
Comme beaucoup de Françaises et Français, sans doute avez-vous pris la décision d’arrêter votre chaudière au gaz durant l’été. À l’approche de l’hiver et avec la baisse des températures extérieures, l’heure est venue de redémarrer votre chaudière à gaz. ENGIE Home Services vous explique comment redémarrer votre chaudière à gaz.
Quand redémarrer une chaudière gaz ?
Il n’existe pas vraiment de réponse précise et universelle à la question de savoir quand redémarrer une chaudière gaz, qu'elle soit murale ou non. Le moment idéal pour le redémarrage d’une chaudière gaz à condensation ou d’une chaudière à gaz classique dépend en effet de plusieurs facteurs, parmi lesquels :
- les conditions météorologiques : bien que des constantes demeurent, les températures extérieures ne sont pas toujours les mêmes d’une année sur l’autre. Il arrive parfois que l’été joue les prolongations durant une bonne partie de l’automne, ou à l’inverse que l’hiver se manifeste un peu plus tôt que prévu par rapport au calendrier des saisons ;
- vos besoins en chauffage : face à l’arrivée de l’hiver, plusieurs comportements sont observés. Selon vos besoins, vous pouvez avoir tendance à rallumer votre chaudière plus tôt ou plus tard en période automnale ;
- les performances d’isolation de votre logement, avec une différence entre les logements bien isolés capables de retenir la chaleur et les logements mal isolés qui auront plus rapidement besoin d’une montée en température ;
- la zone géographique où se situe votre logement.
Besoin d'un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?
Dès maintenant, souscrivez en ligne la formule qui correspond à votre besoin.
Conseil n° 1 : n’attendez pas le dernier moment !
Par souci d’économies, vous pouvez avoir le réflexe de patienter jusqu’au dernier moment avant de redémarrer votre chaudière gaz. En pratique, il est conseillé d’anticiper un peu l’étape de remise en route de votre chaudière au gaz. Cela vous permettra de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil et de réaliser, si besoin, le dépannage de votre chaudière avant la saison de chauffe, voire son remplacement en cas de dysfonctionnement important et/ou de perte de performances.
Comment remettre en route une chaudière ?
La remise en route d’une chaudière impose de suivre un processus précis qui dépend du type de chaudière. Pour le redémarrage d’une chaudière gaz à condensation ou d’une chaudière au fioul, la démarche est sensiblement plus complexe. Elle impose, le plus souvent, de procéder à :
- la purge des radiateurs ;
- la vérification de la pression de la chaudière ;
- la vérification du niveau d’eau ;
- la vérification de la bonne évacuation des fumées ;
- la bascule de la chaudière sur le mode hiver.
Votre chaudière ne fonctionne plus ?
Faites appel à un technicien ENGIE Home Services
Conseil n° 2 : Faites appel à un professionnel
Vous ne savez pas comment allumer une chaudière gaz et craignez de ne pas réussir à redémarrer votre chaudière gaz, sans prendre le moindre risque pour votre sécurité ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Avec ENGIE Home Services, vous trouverez rapidement une agence ENGIE Home Services à quelques pas de chez vous pour procéder au redémarrage de votre chaudière en toute sérénité.
Est-il nécessaire d'arrêter sa chaudière pendant les vacances ?
- pour conserver les réglages de votre chaudière : en arrêtant votre chaudière gaz pendant les vacances d’hiver, vous vous obligez à procéder à une nouvelle remise en route de votre appareil de chauffage dès votre retour ;
- pour assurer une température minimale au sein de votre logement : même en cas d’absence, un logement doit être chauffé à une température minimale (entre 12 et 14 °C) afin d’éviter, entre autres, les problèmes d’humidité. Mieux vaut donc laisser fonctionner votre chaudière au gaz pendant vos vacances hivernales.
Conseil n° 3 : diminuer la température de chauffage
S’il est déconseillé d’arrêter une chaudière gaz lors des vacances d’hiver, rien ne vous interdit de baisser la température intérieure de votre logement. Inutile en effet de maintenir une température de 17 °C, 18 °C ou 19 °C dans votre maison ou votre appartement pendant que vous dévalez les pistes de ski ou sirotez un cocktail au bord de l’eau.