Quel est le tarif d'entretien d'une chaudière gaz murale

3 min de lecture

De nombreux foyers se chauffent à l’aide d’une chaudière au gaz[1], qui leur fournit aussi l’eau chaude sanitaire (ECS). Cet équipement alimenté en gaz naturel et biogaz via le réseau de ville, une cuve ou une bouteille (propane, butane) est facile à utiliser et produit une chaleur homogène et instantanée. Mais pour garantir votre confort thermique, votre sécurité et la longévité de votre chaudière gaz, il est indispensable de la faire contrôler régulièrement. Cet article vous explique tout sur les modalités et le tarif d’entretien d’une chaudière gaz murale.

En quoi consiste l’entretien annuel d’une chaudière gaz murale ?

L’entretien d’une chaudière gaz permet de maintenir ses performances initiales et d’allonger sa durée de vie (en moyenne de 15 à 25 ans[2] selon le modèle). La visite d'entretien à intervalles réguliers d’un professionnel du gaz labellisé[3] (PG) est indispensable pour s’assurer de la bonne marche de votre équipement.

Le tarif d'entretien de votre chaudière gaz murale doit comprendre des opérations de nettoyage et de contrôle des différents organes, la vérification de la conformité et de l'environnement de la chaudière.

 

Révision d'une chaudière à gaz

 

Les opérations menées sur votre chaudière gaz murale répondent à une procédure précise. Elles intègrent par défaut le contrôle de bon fonctionnement et le nettoyage (hors eau chaude sanitaire) :

  • du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse, de l’extracteur, du circulateur ;
  • des organes de régulation (carte électronique, sonde chauffage, aquastat) ;
  • des dispositifs de sécurité de l’appareil (thermocouple, pressostat, sécurité de surchauffe)…

Lors de son intervention, le professionnel vérifie d’abord l’état du conduit de raccordement au gaz, et contrôle l’étanchéité du réseau de bout en bout et la fiabilité des joints. Ensuite, il vérifie que les fumées de combustion sont correctement évacuées. Pour cela, il mesure la température des fumées et la teneur en dioxyde de carbone (CO2) ou en monoxyde de carbone (CO) autour de l’appareil (des gaz invisibles et inodores, dangereux pour votre santé). Ces mesures sont indispensables pour garantir votre sécurité et celle de vos proches.

Le professionnel, qui est également labellisé RGE[4] (Reconnu garant de l’environnement), règle votre équipement pour optimiser son rendement (vérification des débits de gaz et réglage).

 

Vérification du conduit d’évacuation des fumées

 

Parallèlement, le professionnel vérifie l'intégrité du conduit d'évacuation des fumées et les tuyaux de raccordement de votre chaudière. Il s'agit d'une étape importante pour garantir la bonne évacuation des fumées de combustion et éviter le risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Est-ce que l’entretien d’une chaudière gaz est obligatoire ?

L’entretien d’une chaudière gaz murale sont obligatoires. Les décrets du 9 juin 2009[5], du 28 juillet 2020[6] et l’arrêté du 15 septembre 2009[7] détaillent ces obligations. 

Ces textes précisent notamment que :

  • la visite d’entretien doit avoir lieu tous les ans ;
  • cette visite annuelle doit être effectuée par un professionnel du gaz labellisé RGE.

 

La réglementation rappelle également les procédures à respecter et les documents à remettre, comme l’attestation de visite annuelle[8] qui doit mentionner :

  • la liste des opérations réalisées et les éventuelles réparations ;
  • la mesure du taux de monoxyde de carbone ;
  • la performance énergétique et environnementale de votre chaudière gaz murale.

 

Cette attestation doit aussi comporter des conseils pour optimiser le fonctionnement de votre équipement, comme la pose d’un thermostat d’ambiance programmable.

 

Chaudière

Pensez à faire vérifier votre chaudière

Souscrivez à un contrat d'entretien ENGIE Home Services

Voir nos offres

Combien coûte l’entretien d’une chaudière gaz murale ?

Le tarif d’entretien d’une chaudière gaz murale dépend de l'offre que vous souscrivez: Forfait révision ou contrat d'entretien. ENGIE Home Services, leader en France de l’entretien et du dépannage des systèmes individuels de chauffage et de climatisation, propose plusieurs formules d’entretien de chaudière gaz murale à des prix attractifs.

Contacter notre conseiller

de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié. Prix d'un appel local

Faites un bilan sur votre situation avec un expert

Devis gratuit et sans engagement

Découvrez nos articles sur le même thème