
Fermer les volets pour garder la chaleur : bonnes pratiques
Economies d'énergie et décarbonation
Ouvrir sa fenêtre pour fermer ses volets, cela fait vraiment économiser de l’énergie ?
Fermer ses volets permet de réduire sa consommation d’énergie. Mais devoir ouvrir sa fenêtre pour le faire, ce n’est pas contreproductif ? Eh bien non ! Explications.

Les conseils pour faire des économies d’énergie peuvent paraître contradictoires. Alors un peu d’explications s’impose. Comme Ari, vous avez sans doute lu ou entendu que fermer ses volets permet de réduire ses consommations d’énergie. C’est vrai, et pour une raison assez simple : les volets constituent une nouvelle couche d’isolation devant les fenêtres. Cela vaut en hiver, où ils vont permettre de mieux garder la chaleur à l’intérieur, et aussi en été en empêchant les rayons du soleil de pénétrer dans la maison.
Mais si l’on a pas de volets électriques, il faut ouvrir la fenêtre et laisser entrer l’air froid. Contreproductif ? Pas si sûr. D’abord, il faut rappeler qu’un air renouvelé, donc plus sec, est plus facile à chauffer qu’un air humide. Ensuite, entre en jeu la notion d’inertie thermique. Pour faire simple, la chaleur produite par les radiateurs ne fait pas que chauffer l’air ambiant, mais aussi toute la structure du logement, à commencer par les murs. Lorsque l’on ouvre la fenêtre, l’air froid va certes entrer dans la maison, mais il n’aura pas le temps de refroidir les murs, qui vont donc rediffuser la chaleur. Pour comprendre le phénomène, vous pouvez aussi prendre le problème à l’envers : lorsqu’on allume le chauffage dans une maison froide depuis longtemps, elle met du temps à monter en température. Pas tant parce que l’air ne chauffe pas, mais surtout parce que les murs n’ont pas eu le temps d’emmagasiner la chaleur.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas totalement couper le chauffage lorsque l’on part de chez soi pendant une courte période, un week-end par exemple. On dépensera généralement plus d’énergie pour faire remonter la température que celle que l’on aura économisée en coupant le chauffage. Ce conseil peut également s’appliquer à votre chauffe-eau électrique. Si vous ne l’utilisez pas pendant un jour ou deux, pas la peine de l’éteindre.
La pompe à chaleur : le meilleur moyen de faire des économies sans sacrifier son confort
Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, la méthode la plus simple à mettre en place est évidemment de modifier ses habitudes au quotidien comme fermer ses volets par exemple. Pour être incollable sur le sujet, ENGIE Home Services vous invite à découvrir les recommandations de l'Anah et adopter les bons reflexes au quotidien.
L’autre méthode consiste à changer de mode de chauffage. Actuellement c’est la pompe à chaleur qui vous permettra de faire les plus grosses économies d’énergie. Une pompe à chaleur capte les calories contenues dans l’air extérieur (car oui, même quand il fait froid, il y a des calories dans l’air). La pompe à chaleur Air/Eau, ou PAC Air/Eau pour les plus experts, est ainsi capable de produire 3 à 4 kWh de chaleur pour seulement 1 kWh d’électricité consommée. Autrement dit, la PAC chauffe trois à quatre fois plus qu’elle ne consomme d’électricité(1).
Avantages du remplacement d'une chaudière par une pompe à chaleur Air/Eau
Le remplacement d'une chaudière traditionnelle par une pompe à chaleur (PAC) Air/Eau est une décision stratégique pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'impact environnemental.
Comparaison avec les chaudières traditionnelles
Contrairement aux chaudières traditionnelles qui brûlent des combustibles pour produire de la chaleur, les PAC Air/Eau sont beaucoup plus écoénergétiques. Elles produisent plus de chaleur pour la même quantité d'énergie consommée, ce qui les rend supérieures en termes d'efficacité énergétique. De plus, elles ont une durée de vie plus longue et nécessitent moins d'entretien que les chaudières traditionnelles.
Grâce à la régulation, la pompe à chaleur air/eau s’adapte aux températures à l’extérieur et à l’intérieur du logement pour atteindre/maintenir la température de consigne.
Ce procédé de régulation de pompe à chaleur en fonction de la température extérieure est largement plébiscité par les professionnels du secteur. Il permet d’optimiser la consommation et de produire une chaleur adaptée aux besoins des occupants du logement. Aujourd’hui, la majorité des fabricants de pompe à chaleur intègrent ainsi un régulateur dans leurs appareils pour assurer cette régulation de la pompe à chaleur.
Retour sur investissement et économies à long terme
Les économies d'énergie réalisées par la pompe à chaleur Air/Eau se traduisent par un retour sur investissement rapide. À long terme, le remplacement d'une chaudière par une PAC Air/Eau se traduit par des économies substantielles et une contribution positive à la protection de l'environnement.
Envie de tenter l’aventure ? ENGIE Home Services vous accompagne pour mener à bien votre projet. Du choix de votre chauffage, à l’installation de votre équipement et jusqu’à l’entretien, nos experts sont là pour vous accompagner et vous donner les bons conseils. Nous pouvons même vous aider à constituer votre dossier pour profiter au mieux des aides financières auxquelles vous êtes éligible.
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur Air/Eau ?
ENGIE Home Services vous permet de passer aux énergies renouvelables en vous installant une pompe à chaleur.