ENGIE Home Services vous propose des contrats sur mesure pour l’entretien et le dépannage de votre chaudière à gaz
Comment régler ses thermostats pour faire des économies ?
Economies d'énergie et décarbonation
Bénéficier à la fois d’un confort thermique optimal et faire des économies d’énergie, oui, c’est possible. Saviez-vous que régler correctement vos thermostats diminue de façon significative votre consommation d’énergie ? Le thermostat est un élément important pour bien gérer votre chauffage et votre facture. Découvrons ensemble comment optimiser le réglage de votre thermostat pour réaliser des économies tout en conservant une température idéale dans votre habitat. Et chose non négligeable, vous réduisez votre impact environnemental !
Les différents types de thermostats
Comment choisir son thermostat ? Différents modèles et technologies de thermostats d’ambiance existent sur le marché. Mécanique, électronique ou connecté, chaque dispositif présente des caractéristiques propres à lui.
Le thermostat mécanique ou manuel
Le thermostat d’ambiance mécanique est appelé aussi thermostat bimétallique. Il se compose d’une bande de deux métaux soudés ensemble. Son fonctionnement est le suivant : lorsque la température à l’intérieur de votre logement varie, cette bande bimétallique active ou désactive votre système de chauffage (elle ouvre ou ferme l’alimentation électrique).
Solide, durable et abordable en termes de prix, ce type de thermostat présente notamment quelques lacunes :
- un manque de précision dans l’affichage de la température (température indiquée différente de la température réelle dans la pièce) ;
- l’absence de possibilité de programmation ou de contrôle à distance.
Le thermostat électronique ou programmable
Contrairement à un dispositif manuel, le thermostat programmable permet une précision plus importante dans la régulation de la température de votre logement. Il présente des fonctionnalités supplémentaires intéressantes à l’usage.
Des capteurs électroniques mesurent la température ambiante. Les informations sont transmises à un microprocesseur chargé d’activer ou désactiver le chauffage en fonction de la température désirée. Plus cher à l’achat et plus complexe à manipuler, il possède de réels avantages :
- une précision de température élevée ;
- des fonctions de programmation de la température selon l’heure et le jour.
Le thermostat intelligent ou connecté
Doté d’une technologie plus avancée, le thermostat intelligent permet de maximiser votre confort thermique ainsi que votre consommation d’énergie. Malgré son coût plus important, une configuration et une utilisation plus complexes, ce type de régulateur de température présente de nombreux points forts :
- un pilotage à distance via un logiciel ou une application mobile où que vous soyez ;
- un contrôle vocal intégré ;
- la possibilité de connecter le thermostat à des appareils (détecteurs de mouvement, caméras ou systèmes d’éclairage).
Le saviez-vous ?
Une bonne maîtrise du thermostat et donc de la température peut vous faire économiser jusqu’à 25 % de votre consommation énergétique !
Les étapes Conseils d’installation pour votre thermostat
Le choix de l’emplacement de votre thermostat doit être mûrement réfléchi. Pour un fonctionnement optimal de votre système de chauffage, positionnez efficacement votre thermostat d’ambiance en suivant ces quelques conseils :
- fixez votre thermostat dans une pièce à vivre : une cloison de séparation est préférable à un mur de pignon (mur extérieur) toujours plus froid ;
- choisissez un emplacement au centre de votre maison : le thermostat évalue la température moyenne de l’air qui circule ;
- veillez à la bonne circulation de l’air autour du dispositif de régulation thermique : il donne alors une lecture non faussée de la température ;
- placez le thermostat loin des sources de chaleur et des courants d’air : à proximité, le chauffage se déclenche ou se coupe trop souvent selon les cas ;
- positionnez votre thermorégulateur à une hauteur d’environ 1,5 m du sol : la température d’ambiance ressentie est plus juste et plus facile à lire.
Vous souhaitez avoir la possibilité du pilotage de la température pièce par pièce de votre maison en fonction de leur occupation ou utilisation ? Optez pour les avantages d’un thermostat connecté :
- alerte en cas de température trop basse ou trop élevée dans telle ou telle pièce ;
- signal en cas de panne de votre système de chauffage ;
- avertissement dans le cas d’un volume d’émission de CO2 trop important ;
- contrôle à distance de votre chauffage.
Le saviez-vous ?
Le réglage d’un degré supplémentaire sur votre thermostat représente entre 5 et 7 % d’augmentation de votre consommation d’énergie ! D’où l'importance de garder un œil rigoureux sur votre régulateur de température.
À quelle température régler mon thermostat ?
Quelle température d’ambiance vous permet d’être confortable au sein de votre foyer sans faire exploser votre facture d’énergie ? Nous vous conseillons notamment de baisser le chauffage la nuit pour faire des économies.
Quelles températures pour chaque pièce ?
L’ADEME (agence de la transition écologique) recommande une température idéale pour chaque pièce en fonction de son utilisation :
- 19 °C dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger, la cuisine ou le bureau ;
- 16 à 17 °C dans les chambres pour bénéficier d’un sommeil de qualité ;
- 22 °C dans la salle de bain lors de son utilisation, 17 °C le reste du temps ;
- 14 à 16 °C dans les espaces peu fréquentés tels que les couloirs et buanderies.
Conseils pour optimiser le réglage à différentes saisons
Selon les saisons, nos besoins en chauffage et en fraîcheur fluctuent. Combiner confort thermique, dépenses énergétiques et impact environnemental est à la portée de tous. Voici quelques conseils pour optimiser le réglage de votre thermostat en fonction des périodes de l’année :
- en hiver : réglez votre thermostat sur 19 °C dans les pièces de vie et 16 à 17 °C dans les chambres durant la nuit pour plus d’économies. Si vous vous absentez pendant de courtes ou longues périodes, fixez une température de 15 °C minimum. Pensez à programmer votre régulateur de température pour chauffer votre habitat lorsque cela est nécessaire (avant votre réveil ou le soir avant de rentrer) ;
- en été : faites un usage limité de la climatisation et réglez-la sur une température de 26 °C maximum pour un confort suffisant et une consommation réduite. Faites circuler l’air en ouvrant les fenêtres tôt le matin et tard le soir pour rafraîchir les pièces. Fermez les volets et les rideaux le jour pour contenir la chaleur du soleil. Si possible, utilisez des ventilateurs à la place de la climatisation.
Optimiser son confort en réalisant des économies d’énergie
Vous recherchez des solutions pour améliorer votre confort thermique et réduire vos factures énergétiques ? Adoptez les conseils suivants proposés par ENGIE Home Services :
- inutile de chauffer sa maison pendant son absence : abaissez la température en réglant le thermostat sur 14 à 16 °C pour limiter les déperditions thermiques, sans surconsommer lors de la remise en marche de votre système de chauffage ;
- utilisez un thermostat programmable pour relancer de façon progressive le chauffage avant votre retour ;
- envisagez un thermostat associé à une pompe à chaleur : qu’il s’agisse d’une PAC air/eau, d’une PAC air/air, ou d’une PAC hybride, il est tout à fait possible de connecter un thermostat programmable sur votre pompe à chaleur. Il permet de programmer les différentes plages horaires pour le chauffage et/ou le rafraîchissement des pièces de votre habitat, et/ou la production d’eau chaude sanitaire. Il est capable d’adapter le fonctionnement de votre PAC à votre rythme de vie.