Remplacez votre ancienne chaudière bois ou ancien poêle à bois par une pompe à chaleur air-eau.

On entend tout et son contraire sur une potentielle interdiction du chauffage au bois à partir de 2027 pour des raisons environnementales. Mis en ligne début janvier par la Commission européenne, le projet de loi visant à renforcer la norme Ecodesign a cependant été reporté.
Même si une proscription de l’utilisation du bois pour vous chauffer n’est plus d’actualité, en tant que propriétaire d’appareils de chauffage au bois, il peut être intéressant d'envisager d’ores et déjà certains changements. Quel est l’avenir du chauffage au bois en Europe ? ENGIE Home Services fait le point.
Le chauffage au bois est-il réellement menacé d’interdiction ?
Depuis quelque temps, la rumeur persiste que le chauffage au bois serait sur le point d’être interdit en France et en Europe à l’horizon 2027. De quoi inquiéter des millions de foyers français qui bénéficient de ses atouts économiques ainsi que ses performances énergétiques.
Remettons les choses dans leur contexte : non, l’interdiction du chauffage au bois n’est pas d’actualité. Ce que pointent du doigt les pouvoirs publics, ce sont les appareils les plus polluants. Ces derniers nuisent à la qualité de l’air via leurs émissions de particules fines et de monoxyde de carbone.
L’une des raisons qui alimentent cette rumeur est le caractère polluant de la combustion du bois (bien que ce dernier soit une énergie renouvelable). Le chauffage au bois est la première source d’énergie émettrice de particules fines (1). Ce mode de chauffage est responsable de 46 % des émissions de particules fines, PM2,5 et PM10 (particules responsables de problèmes de santé respiratoire et cardiovasculaire).
Le saviez-vous ?
En Île-de-France, plus de 540 000 foyers utilisent des appareils au bois (cheminées et poêles à bois). 60 % sont des foyers ouverts et anciens les plus polluants datant d’avant 2002. À l’échelle nationale, 7,4 millions de foyers utilisent cette source d’énergie renouvelable (2).
Une réglementation européenne plus stricte en préparation
L’Union européenne souhaite renforcer de façon générale et progressive ses exigences environnementales en matière de chauffage pour réduire la pollution de l’air aux particules fines, surtout en hiver. Dans ce cadre, elle prévoit la mise en place de normes plus strictes, notamment en ce qui concerne la norme européenne Ecodesign 2022. Cette certification concerne les équipements de chauffage les plus performants et les moins polluants.
Cette réglementation en préparation a pour objectif d’inciter les ménages à remplacer leurs anciens systèmes de chauffage par des modèles plus récents labellisés Flamme Verte 7 étoiles ou certifiés Ecodesign.
La réglementation à venir prévue pour le 1er janvier 2027 (éventuellement appelée Ecodesign 2027) vise à imposer des critères exigeants et à abaisser certains seuils :
Ces futures normes concerneraient surtout la conception des poêles à bois, des inserts, des chaudières à bois et autres systèmes de chauffage fonctionnant à partir de la biomasse.
Qui sera impacté par ces nouvelles restrictions ?
Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur de votre logement ? Les normes européennes liées aux appareils de chauffage au bois prévues pour 2027 vous concernent si votre habitation est équipée :
Remplacez votre ancienne chaudière bois ou ancien poêle à bois par une pompe à chaleur air-eau.
Quelles alternatives pour continuer à se chauffer au bois ?
Si vous désirez coûte que coûte continuer à vous chauffer au bois, plusieurs choix s’offrent à vous comme :
Des alternatives au chauffage au bois existent. Votre installation est compatible avec un chauffage au gaz ? Optez pour une chaudière THPE (Très Haute Performance Énergétique).
La pose d’une pompe à chaleur demeure parmi les solutions les plus intéressantes si vous envisagez de délaisser le chauffage au bois. Les avantages d’une pompe à chaleur, qu’il s’agisse d’une PAC air-eau ou d’une PAC air-air, sont nombreux :
Quelles aides financières pour moderniser son installation ?
Effectuez sereinement votre transition énergétique avec les aides financières de l’État. Pour moderniser votre système de chauffage, vous pouvez bénéficier de certaines subventions dédiées à la rénovation énergétique de votre logement telles que :