Des aides pour couvrir jusqu'à 90 % du montant des travaux de rénovation énergétique
Aides financières
L’État via MaPrimeRénov’[1], les collectivités avec les aides locales et les fournisseurs d’énergie via les Certificats d’économies d’énergie[1] sont des acteurs incontournables de la transition énergétique du secteur du logement. Selon votre situation et sous conditions, certains dispositifs peuvent financer jusqu’à 90 %[1] du montant de vos travaux de rénovation énergétique. Cet article fait le point sur les aides qui pourraient vous aider à financer l’installation d’une pompe à chaleur air/eau et/ou les travaux de rénovation énergétique de votre logement.
Coût d'installation d'une pompe à chaleur air/eau
Le chauffage représente 66% [2] de la consommation d'énergie des ménages et constitue un poste de dépense important pouvant impacter le pouvoir d'achat des Français. Néanmoins, certains équipements de chauffage telle que la pompe à chaleur (PAC) air/eau sont reconnus pour leur performance [3] et les économies d'énergie qu'ils peuvent permettre de réaliser car fonctionnant principalement grâce à une énergie renouvelable et gratuite, les calories de l'air.
Le prix d'une pompe à chaleur air/eau (appareil et pose incluse) oscille généralement entre 12 000€ et 16 000€ et varie notamment en fonction :
- du type de pompe à chaleur ;
- de la puissance de l'équipement ;
- de la configuration du logement ;
- de l’importance des travaux à réaliser.
Pour votre projet de rénovation énergétique d'ampleur comprenant des travaux d’isolation thermique (toitures, fenêtres et portes-fenêtres, combles…) et le remplacement d’un système de chauffage vieillissant par une pompe à chaleur air/eau, vous pouvez bénéficier, sous conditions et réserve d’éligibilité, de l’aide MaPrimeRenov’ – parcours pour une rénovation d’ampleur avec accompagnement.
MaPrimeRénov’, la solution pour financer l’installation de votre PAC air/eau
Plusieurs dispositifs d'aides peuvent vous permettre de réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique. En tant que particulier, vous pouvez notamment bénéficier, sous conditions et réserve d’éligibilité, de l'aide MaPrimeRenov'.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov' est la principale aide de l’État pour vos travaux de rénovation énergétique des logements et contribue à la transition énergétique. Pour les particuliers, elle se décline en deux parcours :
· MaPrimeRénov’ Parcours par geste
Ce parcours permet de financer, entre autres, l'installation d'un système de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire plus écologique tel qu'une pompe à chaleur air/eau ou un pompe à chaleur hybride gaz. Le montant de cette aide forfaitaire varie notamment en fonction de la nature précise des travaux à effectuer et les revenus du ménage.
· MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
Ce parcours s'applique aux travaux de rénovation énergétique d’ampleur et permet de bénéficier d’une aide en pourcentage de prise en charge du montant hors taxes (HT) des travaux.
Il est accessible à tous quels que soient l’étiquette énergétique du logement et les revenus du foyer. Néanmoins, pour bénéficier de cette aide, les travaux de rénovation doivent notamment permettre d'améliorer la classe de performance énergétique du logement d'au moins 2 niveaux et comprendre au moins 2 gestes d'isolation (toitures, fenêtres/menuiseries, sols ou murs).
Pour ce parcours, le recours à Mon Accompagnateur Rénov'[4] est indispensable. Cet expert vous accompagne tout au long de votre projet et vous assiste sur des questions techniques, administratives, financières et sociales.
Pour bénéficier des aides des deux parcours décrits ci-dessus, il est également obligatoire de faire appel à un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux [5].
Les autres aides pour les travaux de rénovation
D’autres aides existent et peuvent être cumulables pour financer les travaux d’amélioration énergétique de votre logement. On compte notamment l’Éco-prêt à taux zéro (ÉcoPTZ), et ainsi que la TVA à taux réduit proposés par l’État, les aides des collectivités locales ainsi que les Certificats d’économies d’énergie et les primes « coup de pouce » des fournisseurs d’énergie [1]
Installation de votre pompe à chaleur
Faites vous accompagner par ENGIE Home Services pour l'installation de votre pompe à chaleur
Profitez de nos offres et services associés
Montant de l’aide MaPrimeRénov' rénovation d'ampleur
Le montant de l’aide MaPrimeRenov’ parcours rénovation d’ampleur, plafonné à un montant de dépense éligible et calculé en taux de prise en charge du montant des travaux hors taxes, varie selon le gain de classes de performance énergétiques et les revenus du ménage classé selon la grille suivante :
- ménages aux revenus très modestes ;
- ménages aux revenus modestes ;
- ménages aux revenus intermédiaires ;
- ménages aux revenus supérieurs.
Ainsi, le taux maximal initial de prise en charge des travaux est de 80%. Toutefois, si les travaux de rénovation d'ampleur permettent au logement de passer d'une passoire thermique (classe de performance énergétique F ou G) à, au minima, une classe D, alors il est possible de bénéficier d'une bonification de 10% du pourcentage de prise en charge. Ainsi, le taux maximal de prise en charge peut être porté à 90% du montant total de la facture des travaux de rénovation énergétique d'ampleur[1].
Comment financer l’achat et l’installation d’une PAC pour votre logement ?
Dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, et notamment pour l'installation d'une pompe à chaleur air/eau, n'hésitez pas à faire appel à un expert ENGIE Home Services, certifié RGE. Celui-ci pourra vous conseiller sur le dimensionnement et le choix de votre pompe à chaleur avant de vous l'installer. Il pourra également vous proposer de souscrire un contrat d'entretien pour votre équipement pour plus de sérénité.
de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, sauf jour férié. Prix d'un appel local
Devis gratuit et sans engagement